Rechercher dans ce blog

mercredi 16 novembre 2011

Des Iris en Automne…

Les Iris remontants


Autumn Circus (Ben Hager 1990) Photo prise dans mon jardin (15/11/2011)

Les Américains les appellent « rebloomers » c’est à dire des iris qui "refleurissent".
Qui ne s’est pas désolé en effet de la brièveté de la floraison des iris : un éclat somptueux au printemps, puis plus rien. Des champs de "poireaux" parfois enlaidis par les taches du feuillage. Aussi se prend on à rêver d'iris qui fleuriraient tels des rosiers du printemps jusqu'aux premières gelées.
Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve… Mais il existe quand même des iris qui peuvent fleurir plusieurs fois dans l'année, prolongeant ainsi le plaisir d'iris.


Qu'est-ce qu'un iris remontant ?

Pour faire simple, sans trop déformer la réalité, on dira qu'un iris est remontant quand, dans la touffe qu'il a formée, une nouvelle tige florale apparait après une première floraison printanière.
Et c'est là que les difficultés commencent  !
• Certains iris présentent en effet la particularité de pousser une ou plusieurs nouvelles tiges florales sur le même rhizome après une première floraison prolongeant ainsi d'un mois ou plus la période de floraison. 
Les americains appellent ces remontants des "repeaters"
• Mais la plupart du temps, les remontants offrent une deuxième floraison pendant l'automne ou au début de l'hiver dans les régions les plus clémentes. Cette fois il s'agit d'autre chose : Cette deuxième floraison a eu lieu sur des rhizomes nouveaux (pousses latérales) qui se sont développés rapidement (en moins de temps que pour un iris normal). Ce sont là sans doute les "vrais" remontants.
• On rencontre enfin des variétés qui sont susceptibles de porter des tiges tout au long de la saison (ce sont les All Season Rebloomers). Il faut pour cela des conditions de climat et de culture particulières en plus des spécificités variétales. On ne risque pas de les rencontrer dans les régions où les nuits d'été sont chaudes, ou dans celles où les hivers sont très rigoureux.

Le phénomène de remontée présente une particularité : là où les iris "normaux" nécessitent une période de froid pour induire la floraison (vernalisation), les remontants n'en ont pas besoin. Néanmoins, il semble que la fraîcheur des nuits l'automne favorise la remontée.
On pense qu' à défaut d'un gène particulier qui caractériserait les remontants, un groupe de gènes serait en cause qui rendraient inactif le gène dominant commandant la vernalisation. D'autres explications mettent en cause la production d'hormones (acide abscissique) et bien d'autres facteurs, comme la vigueur de l'hybride et sa capacité à porter à maturité des rhizomes pendant la saison végétative …

Des conditions de culture particulières

Ce qui est certain, en effet, c'est que les conditions de culture et le climat jouent un rôle décisif dans la remontée des iris.
Dans les pays de grand froid, il y a peu d'espoir de voir remonter autre chose que des saumons…
Donc, ne nourrissons pas de fol espoir : on n'a guère de chance de voir refleurir des iris à haute altitude dans les Alpes septentrionales.
Comme les conditions de culture des remontants sont particulières, on peut suggérer de les planter à part avec :
    • un emplacement ensoleillé.
C'est vrai pour tous les iris, mais ça l'est davantage encore pour les remontants. Une exposition sud est préférable et plus encore une plate bande adossée à un mur (qui renverra la chaleur).

    • une terre plus nourricière et des arrosages plus fréquents.
Les remontants ne nécessitent pas de période de dormance comme les autres iris d'où la neccessité d'arrosages plus fréquents en période sèche et de fertilisation plus soutenue : à la plantation un bon engrais de fond (on conseille le mélange à parts égales d'un engrais à faible pourcentage d'azote (5/10/5) et de superphosphate (0/45/0)). Après la floraison printanière, distribuer autour des touffes une poignée d'engrais de type 3/6/9, et en juin et à l'automne un engrais foliaire une fois par semaine.
On a mis l'accent sur le rôle du feuillage dans l'induction de la seconde floraison : les iris dont on a coupé les feuilles en été refleurissent rarement.

Enfin les remontants, puisque leur croissance est plus rapide et plus importante nécessitent une division des touffes plus fréquente pour bien refleurir.
Ajoutons qu'il est conseillé de couper les tiges qui n'ont pas fleuri dès lors que le gel les a frappées pour éviter toute pourriture.

Les meilleurs remontants (1)

      • Disons le franchement, les anciens remontants souffraient de quelques défauts :
                 - des couleurs peu variées
Lugano (Cayeux 1948-1959) est un blanc à la barbe et aux épaulements jaune qui fut sans doute pour beaucoup le prototype des iris remontants présent encore dans de nombreux jardins

Lugano (Photo Clusiana)


                 - une forme pas toujours parfaite, comme on le voit sur la photo ci-dessous : pétales trop ouverts et sépales "en oreille de cocker"

 (Belvi Queen Jensen 1975)
                - une écrasante domination du type "plicata"

Cayenne Capers (Gibson 1959)  Photo Clusiana

Cayenne Capers a suscité à son apparition un réel engouement. L'originalité du coloris et la bonne tenue de la fleur y sont pour quelque chose, ainsi que le fait qu'il est un solide remontant

Les défauts de forme et le manque de variété des remontants "historiques" étaient excusés par la fidélité de leur retour automnal et leur résistance. 'Lugano' comme Cayenne Capers continuent d'égayer le décor automnal de nombreux jardins.

      • Aujourd'hui on peut trouver des variétés qui n'ont rien à envier aux stars du printemps :

Immortality (Zurbrigg 1982), un blanc à la forme parfaite


St Petersburg (Monty Byers 1989), un autre blanc méritant qui a dans sa parenté 'Leda's Lover', 'Sky Hooks' et notre très français 'Condottiere'. Excusez du peu !

St Petersburg (Photo Clusiana)

Pink Attraction (Hall 1987), enfant du célèbre 'Vanity' dont il a hérité le coloris et de 'Jean Guymer' un "everblooming"

Photo Kent Pfeiffer (Twiki)

English Charm (Blyth 1990) un amoena crème et abricot en effet plein de charme mais qui ne refleurit pas partout :

Photo Clusiana


Champagne Elegance (Niswonger 1986)
Là encore, le nom dit tout. Sauf que sa remontée n'est pas constante ! Mais quand il fleurit c'est une merveille de délicatesse.
Champagne Elégance (Photo J.F.)

Pagan Dance (Blyth 1990) une fleur qui ne passe pas inaperçue, du grand hybrideur australien Barry Blyth :
Photo Betty Jacobs (Twiki)

Rosalie Figge (Mc Knew 1991)

Photo Clusiana

Un remontant réputé qui parfois fleurit en décembre !

Fast Forward (Aitken 2002) un IB qui est à la fois vigoureux, remontant et d'un coloris inhabituel :
Photo JF
Pour en savoir plus 

Il existe aux Etats Unis une société d'amateurs essentiellement consacrée aux iris remontants : la "Reblooming Iris Society" (http://www.rebloomingiris.com/) qui a publié un répertoire des iris remontants, disponible en version papier au prix de 22 $ ou sous forme de CD pour 20 $ (+ frais de port). Cette "checklist" comporte 2200 variétés censées refleurir.
De nombreux catalogues proposent des iris remontants. A choisir en fonction de la région de plantation.  (voir la liste sur le site de la SFIB [lien ci -contre])
Aux Etats-Unis certains producteurs hybrideurs comme Spoon introduisent et commercialisent de nombreux remontants. A défaut de pouvoir les acheter [la SFIB organise des commandes groupées pour ses membres chez certains producteurs américains] on peut toujours feuilleter le catalogue en ligne et puiser d'interessants conseils : http://www.winterberryirises.com/

La semaine prochaine…


Nous poursuivrons l'inventaire des remontants en fournissant une liste des variétés classées par régularité et floribondité.
Nous essayerons de déterminer les principales zones climatiques de France avec les variétés les mieux adaptées. Vos observations et suggestions seront les bienvenues. Elles seules permettront de dresser un panorama acceptable de la question.

Merci à celles et à ceux qui m'ont autorisé à utiliser leurs photos. A bientôt

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Etant un néophyte, je recherche pour un ami collectionneur dse bulbes d'Iris "Olympio" Ferdinand Cayeux primés French Dykes 1936

    RépondreSupprimer
  2. Sur aucun catalogue français ou américain, je n'ai trouvé trace d'Olympio. Appel est lancé auorès des collectionneurs

    RépondreSupprimer