Rechercher dans ce blog

mercredi 23 novembre 2011

Quels remontants ? Pour qui ?

Encore les remontants !


Cette livraison doit beaucoup aux contributions des amis de la SFIB qui m'ont fait part de leurs expériences en la matière. Qu'ils en soient remerciés. Ceci complète par l'exemple et quelques illustrations, les éléments avancés la semaine dernière. La réflexion reste ouverte…


Ce blog est en effet le vôtre. Vos observations sur les remontants fidèles, occasionnels ou furtifs, permettent de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans le phénomène de remontée, ainsi que la complexité de la chose. Pour ne prendre qu'un exemple, Jurassic Park, que nous voyons ici en fleur en octobre au jardin botanique de Tours :


                 Iris remontant
semble de remontée très moyenne dans la région de Hyères, comme me le fait remarquer Laure Anfosso.




Vos remontants préférés ou fidèles

      Région Centre


Photos Jérome Boulon
Toujours au Jardin Botanique de Tours, ces photos d'iris sans indication de nom ! Un comble pour un jardin botanique…
Il semble que le premier pourrait êttre Cayenne Capers et le dernier Autumn Circus. Si quelqu'un a une idée pour les autres …

 Pour Sylvain, Lichen (Monty Byers 1988) est un remontant assez régulier. C'est un iris dont la couleur peut varier du gris clair jaunâtre au gris verdâtre, ou comme sur la photo jaune citron lavé d'une touche verdâtre. Sa parenté (Spirit of Memphis X Earl of Essex) laisse paraître l'influence de Spirit of Memphis pour le coloris. Earl of Essex, un plicata violet est-il responsable des gênes influant sur la remontée ? On constate en effet l'importance des plicatas parmi les remontants et 'Earl of Essex' n'est pas le dernier à refleurir.
Photo Sylvain Ruaud


Dans mon jardin, seuls les plicatas ont daigné montrer leurs fleurs en cet automne (Autum Circus, Belvi Queen (un increvable qui refleurit en trois endroits distincts))


En Sologne, une remontée assez forte de Foxy Lady ( John Nelson 1988) : 


Photo J.F.


 Un coloris rose et chamois issu d'une lignée qui comprend : 'Private Label' X ('Buffy' x ('Glacier Sunset' x 'Burnished Rose'))


Nordica (William Maryott 1991) Un blanc voyant à barbe rouge issu de  ('Radiant Energy' et 'Oktoberfest') deux iris du même Maryott qui ont comme parent commun Hindenburg présenté parfois comme remontant. 


Photo J.F.

mais aussi, Champagne Elégance, English Charm, Mariposa Autumn, Mother Earth, Nicole Prud'homme, Stairway to Heaven, Tennisson Ridge, Time and Again…







 Photo J.F.
'Stairway to Heaven' (Lauer 1993). Un iris qui n'est pas généralement présenté comme remontant, qui ne manque pas de classe et offre une forme moderne. Il a reçu la médaille de Dykes 2000.



Time and Again (Ben Hager 1991) Photo Nola's Iris Garden (TWiki)





   •Dans la région méditerranéenne


Laure Anfosso (Iris en Provence) m'a fait part de ses observations que je vous livre comme telles :

-          Bonne remontée :


 AUTUMN ECHO - BLATANT- CAMEO BLUSH – CEE TEE – EARL OF ESSEX – MIDNIGHT CALLER – PINK ATTRACTION – PURE AS GOLD – REDELTA – STARSHIP - WHITE REPRISE – WIND OF CHANGE et WINESAP, 


dans les Intermédiaires ANGEL HEARTS et  SEASON TICKET? et dans les nains BABY PRINCE, DOUBLE BYTE, GOLDEN CHILD et SENECA REBOUND.
Seneca Rebound (Dana Borglum. 1995)  Photo TWiki
-          Remontée moyenne


CHAMPAGNE ELEGANCE – CHINA NIGHTS – CLARENCE – DOUBLE BUBBLE – DOUBLE CLICK – DOUBLE VISION – ENGLISH CHARM – FOXY LADY – MOTHER EARTH
Photo J.F.



 – PAPILLON D’AUTOMNE - RETURN TO SENDER – SPIRIT OF MEMPHIS - VIRGINIA BAUER – VIVA MEXICO.





-          Remontée très moyenne
BONUS LITE – JURASSIC PARK – ROMAN CARNIVAL.




   •Dans le Sud Ouest

St Petersburg
Rosalie Figge
Autumn Circus


Mariposa Autum ( Tasco 1999) avec encore comme parent Earl of Essex



Photo Clusiana
Buckwheat (Monty Byers, 1988) issu comme Lichen (auquel il ressemble beaucoup) de Spirit of Memphis croisé avec 'Soap Opera' de Ghio qui possède des caractères remontants.
Photo Clusiana

En Auvergne

'Clarence' - (Zurbrigg 1990) Un remontant plein de grace et très lumineux


Photo TWiki
'Iceland' - Byers 90,
'Jean Guymer' - Zurbrigg 76,
'Northward Ho' - Zurbrigg 90, Un joli plicata couleur fraise, de forme assez moderne.


'Summer Holidays' - Zurbrigg 79'
Photo Nola's Garden (TWiki)
'Tommorow's Child'- Blyth 81,
'Winterland' - Byers 89, 
'Zurich' - Byers 89.

  •En Normandie

 Rosalie Figge fleurit régulièrement. Rappelons que cet iris (voir photo dans le blog de la semaine précédente) assez constant est issu de deux solides iris à dominante bleu violet ('Titan's Glory' X 'Violet Miracle')


  •Signalons enfin, que nos amis "montagnards, qui se désolent de la courte saison végétative qui rend souvent difficile toute remontée voient parfois fleurir Early Frost un iris intermédiaire blanc (Gatty 1976) de forme élégante :
Photo TWiki
et un iris nain, déjà "historique" : 'Lieutenant de Chavagnac' (Charles André 1926)
Photo de Jean Peyrard (sur le site de la SFIB)
Pour l'historique de cet iris voir sur le site de la SFIB :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/Lieutenant-Chavagnac.htm


Peut-on identifier des régions en fonction du critère de remontée


Le succès dépend de plusieurs facteurs, nous l'avons dit : de la variété et de son patrimoine génétique, de la nature et de la qualité du sol (difficile de réussir des iris dans une terre acide), de l'exposition (pas de floraison à l'ombre dense), mais aussi des conditions climatiques générales et de la météo de l'année.
La France pour avoir un climat d'ensemble tempéré n'en connaît pas moins des variations fortes, en fonction de l'altitude ou de la pénétration des influences océaniques.
Peut-on, comme on le fait aux Etats-Unis définir des grandes régions aux caractéristiques singulières ? Tout d'abord, il faut comprendre que les grandes zones nord-américaines n'ont guère de validité pour notre pays. La disposition très particulière du relief nord-américain fait que les masses d 'air froid venues des pôles pénètrent sans rencontrer d'obstacle jusqu'à la Louisiane en hiver. Inversement, les tempêtes tropicales balaient les grandes plaines du Middle West à la fin de l'été. Seule peut-être la Californie pourrait trouver une correspondance dans le Sud-Est méditerranéen (Languedoc, Provence Cote d'Azur). 
On peut néanmoins essayer de distinguer 6 grandes zones : le Massif Armoricain, le quart Sud Ouest, Le sud-Est avec le littoral méditerranéen, le Centre de la France (une vaste zone qui correspondrait à la région Centre et à l'Ile de France), le Nord Est et enfin les pays de moyenne montagne. Mais la pertinence de ce classement reste à établir en fonction des observations. Pour l'heure nous n'en n'avons pas suffisamment pour étayer valablement un classement régional. 


Les conditions d'une bonne remontée


Tous les heureux possesseurs de remontants insistent sur l'importance de l'humidité estivale (soit naturelle, soit par irrigation). Là où les étés sont torrides (Ardèche, Touraine parfois) sans arrosage pas de remontée.
La plupart ajoutent un fertilisant (voir les conseils dans leblog précédent). J'ai constaté que des iris vagabonds qui s'étaient aventurés dans les graviers de l'allée, montraient une tendance plus soutenue à croître et à refleurir. Ce qui s'explique sans doute par le fait que les graviers emmagasinent la chaleur la journée etla restituent ensuite, provoquant un effet semblable à une plantation le long d'un mur bien exposé.  On déconseille généralement le paillage qui empêche le rhizome de recevoir le soleil. Je me demande et je vais l'essayer, si l'utilisation de paillettes d'ardoise (c'est très décoratif) n'aurait pas la même infleunce.


à suivre donc…




Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me faire part de leur expérience et de m'autoriser à utiliser leurs photos. Les miennes sont de même libres de droit.


Automne doux, vigilance nécessaire


Les conditions météorologiques exceptionnelles de cette année ont des effets positifs spectaculaires : croissance et refloraison exceptionnelle, mais aussi des effets pervers :
    -une poussée d'hétérosporiose qui n'épargne pratiquement rien. Alors que normalement, à cette époque, les traitements sont devenus inutiles, il ne faut pas hésiter si nécessaire à intervenir : enlever systématiquement les feuilles atteintes et couper le feuillage malade. Traiter à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide systémique. [De plus en plus de produits sont aujourd'hui interdits (le Mancozèbe vendu sous la marque Dithane M 45 sera introuvable à la fin du mois)].
    -des attaques de pourriture bactérienne inopportunes à cete saison. Ce matin, dans mon jardin c'est au tour de 'Fancy Woman' récente acquisition dont je ne sais pas si je parviendrai à sauver  un morceau. La maladie insidieuse ne se voyait pas. C'est en tirant sur une feuille tachée que j'ai constaté les dégats. Ne pas relacher la vigilance!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire