Rechercher dans ce blog

jeudi 6 octobre 2011

Le jardin d'iris en repos

Bonjour

Bienvenue sur ce Blog dont l'objectif est de partager ma passion des iris et autres vivaces faire  connaître mes découvertes et échanger conseils et adresses utiles.

Une saison au jardin d'iris

Commençons cette semaine par un bilan à rebours de la saison écoulée :

La période des plantations est enfin terminée. Cette année il a fallu trouver de la place pour une centaine de nouvelles variétés, parmi lesquelles quelques "stars" : des iris du génial Slovaque Anton Mego : 'Going Green', 'Ujlak', 'Bratislava', 'Zobor,' qui sont venus rejoindre 'Zlatovlaska', 'Blue Danube Waves', 'Bratislavan Prince', 'Slovak Prince' plantés l'an dernier :

Slovak Prince

Blue Danube Waves

Bratislavan Prince

Zlatovlaska

J'aime beaucoup ce liseré doré autour des pétales ou des sépales qui est caractéristiques de beaucoup de productions de cet hybrideur génial. On peut en voir d'autres spécimens sur la galerie de Loïc Tasquier : http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157623306122704/

Ont été plantés aussi des iris de Paul Black : Berry Scary, Conjuring Cat de Thomas Johnson : 'Disguise' et de Keith Keppel : La Scala. On peut les admirer sur le site de Mid-America : http://www.mid-americagarden.com/iris_details.aspx?=0&irisLetter=d&irisType=tall%20bearded

Les derniers, plantés il y a quinze jours, en provenance d'Europe Centrale, manifestent déjà des signes de reprise. C'est encourageant. Il est vrai que la chaleur de ces derniers jours y a grandement aidé. 

L'été indien par contre a favorisé le développement de la pourriture bactérienne sur certains iris. Cette maladie fréquente par temps chaud et humide se caractérise par la pourriture qui affecte le feuillage et le rhizome en dégageant une odeur désagréable caractéristique. Une seule solution : arracher les plants malades, les soigner si possible (éliminer toutes les parties pourries, gratter le rhizome jusqu'à atteindre les parties saines, rincer dans une solution d'eau javellisée), laisser sécher et replanter en pot. L'hôpital s'est garni ! 

Inspection des semis : une trentaine de pots où les résultats de croisements attendent le printemps pour lever.

Nettoyage enfin des plates bandes : il a fallu supprimer les feuilles sèches ou les raccourcir quand il y avait des taches sur le feuillage (heterosporiose), enlever les adventices, et écrouter la terre à la périphérie. Dans quelques jours on pourra mettre un peu d'engrais (une poignée par touffe d'un engrais pauvre en azote) pour favoriser la croissance au printemps.

L'année 2011 a été très particulière en Touraine, une des plus atypique de ces trente dernières années. Un printemps particulièrement chaud et une sécheresse sans précédent : de la fin février à la fin juillet : 22 mm d'eau en quatre journées de "précipitations". La croissance des iris plantés à l'été 2010 a été lente et médiocre, la multiplication très faible. La floraison a été en avance de 3 semaines, et à la date habituelle de floraison (vers le 20 Mai en Val de Loire), il ne restait plus grand chose à voir !
Il fallait donc être présent avant le 12 mai pour admirer ces quelques beautés :

Starring

Libellule

Bermuda Triangle

Blue Fin

Comic Opera

Edith Bubbles

Wintry Sky

Bewitchment

 Fogbound

 Larue Boswell

Leaps and Bound

Par contre, la multiplication a été parfois inexistante, les pousses à venir restant à l'état d'yeux latents. Il faudra patienter une année de plus… Mais le jardin est art de patience. On se consolera avec les pivoines (arbustives et herbacées) qui ont mieux résisté à la sécheresse.

Iris robustes et prolifiques

Nombreux sont les amateurs qui déplorent que les nouvelles variétés, produites chaque année par centaines, aux Etats-Unis, en Russie, en Europe (et de plus en plus en France) ne présentent pas la solidité, la vigueur et la prolificité qui caractérisaient les variétés anciennes. Même certains cultivars distingués par la médaille de Dykes (la plus haute récompense pour un iris)  parviennent à décevoir.
Cette complainte est elle justifiée ?
La vigueur de certaines variétés anciennes n'est plus à démontrer. Sans véritable entretien, elles ornaient autrefois les talus des voies ferrées et fleurissaient chaque année sans regimber. Nous avons tous dans nos jardins quelques unes de ces variétés que nous avons trouvées belles autrefois et qui persistent dans nos palte-bandes et deviennent vite envahissantes. Cest le cas, chez moi, d''Accent', d''Helen Collingwood' et de quelques autres. A l'inverse je peine à faire croitre une variété comme 'Announcement' particulièrement anémique. Certains iris semblent avoir du mal à s'acclimater hors de leur terroir d'origine. Ce serait, dit-on, le cas des iris de Joe Ghio. Je n'ai pas pour ma part constaté ce phénomène.
Je me propose, au fil de ce blog de recenser les iris présentant des caractéristiques reconnues de vigueur et de multiplication. Votre aide dans cette tâche sera la bienvenue. Vous pouvez laisser vos contributions dans les commentaires. Je les intègrerai ensuite dans le blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire