Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2011

Les maladies de l’iris (suite) et les nuisibles

On poursuit aujourd'hui l'inventaire des maladies et des nuisances susceptibles d'atteindre nos plantes préférées.
Mais ceci ne doit pas nous amener à croire que l'on va toutes les rencontrer. Heureusement elles restent rares et pour la plupart, il existe des moyens simples et efficaces de lutte.

Gardons le sourire !

Iris spuria 'Marylin Holloway'


Les spuria sont des iris très élégants et peu sensibles aux maladies)

Les pourritures causées par des champignons

            -la pourriture du rhizome : produite par un champignon appelé Botrytis convoluta elle se traduit par des atteintes de forme sphérique et de couleur noire sur le rhizome. Cette pourriture, à la différence de la pourriture bactérienne n’est pas malodorante
            -la pourriture des racines et du collet : elle est provoquée par un autre champignon : Sclerotium rolfsii. Elle se manifeste par des taches sphériques à la base des feuilles  et entraine bientôt une pourriture du rhizome.
            -la rouille qui se traduit par des taches rougeâtres sur les feuilles  accompagnées d’une décoloration périphérique est une maladie rare sous nos cieux, fréquente en Floride, du fait du climat chaud et humide,  mais particulièrement grave. Elle est causée par un champignon : Puccinia iridis qui attaque plus particulièrement certaines espèces dont les iris spuria, laevigata, ensata, etc. Les taches s’étendent provoquant bientôt la nécrose des feuilles. Mais à la base de l’iris (collet) et ensuite sur le rhizome et les racines, on voit se développer une pourriture accompagnée de filaments blanchâtres (qui sont le mycelium du champignon). Parfois, ce qui rend le diagnostic difficile, cette pourriture est accompagnée d’une atteinte de pourriture bactérienne.

Comment les soigner ?
-       à la plantation, tremper les rhizomes dans une solution javellisée (pour les bactéries) puis après séchage, saupoudrer d’un produit fongicide (comme on le fait pour les bulbes)
-       en cas d’atteinte en cours de végétation, éliminer les plants atteints ou les replanter en pot après traitement fongicide curatif. Les produits les plus efficaces sont aujourd’hui interdits (Benomyl, Zinèbe). On peut essayer les produits à base de Mancozèbe (Dithane M 45). Mais la prévention est préférable au traitement souvent inefficace.

Les autres atteintes bactériennes ou virales :

-       les taches du feuillage causées par une bactérie : Xanthomonas tardicrescens ou «flétrissement bactérien ». Cette maladie présente une similitude avec les  taches provoquées par un champignon, avec un  aspect un peu huileux des taches qui sont de plus grande dimension, brunes avec un centre gris blanchâtre. L’atteinte se produit uniquement par temps doux.

-       le dessèchement des feuilles. C’est une maladie qui sévit aux Etats-Unis et concerne tous les types d’iris, barbus ou non barbus. Peu fréquente en Europe, mais susceptible de se développer avec la multiplication des échanges et malgré les contrôles phyto-sanitaires, elle se caractérise par un déssechement des feuilles qui virent au brun. L’attaque commence par les feuilles centrales pour atteindre ensuite la totalité de la plante. On connaît depuis 2000 l’agent de cette maladie, un organisme de type mycoplasme, une sorte de bactérie sans paroi cellulaire.
Le traitement de cette maladie peu contagieuse mais véhiculée par les pucerons, semble assez simple : exposer les rhizomes contaminés à la chaleur du soleil. L’American Iris Society (AIS) rapporte l’expérience de l’hybrideur bien connu, Paul Black, qui a désinfecté  son sol à l’aide d’un fongicide (Terrachlor) à base de Pentachloronitrobenzene (PCNB). En Europe, le Quintozène (fongicide contenant du PNCB) a été pratiquement partout interdit ou déconseillé, même si certains safraniers continuent de l’utiliser…

Les nuisibles

            Les pucerons

image Wikipedia
Les atteintes directes des pucerons sur les iris sont largement limitées : décoloration locales, déformation des feuilles.
Mais le plus grave, c’est la possible transmission du virus de la mosaïque de l’iris par les pucerons. C’est heureusement une maladie assez rare !
On luttera contre une infestation de pucerons par un arrosage des feuilles au jet fort  pour les éliminer. On peut aussi pulvériser une solution savonneuse.
Les méthodes « bios » consistent à favoriser les coccinelles grandes consommatrices de pucerons. On peut aussi pulvériser du purin d’ortie dilué ou encore du purin de sureau. On peut également planter des œillets d’Inde.
L’élimination des pucerons, vecteur des maladies, est le seul moyen de lutter contre le virus de la mosaïque (avec bien sûr l’élimination des plants contaminés) car il n’existe aucun traitement et le virus peut se propager à toute la plantation

            Les larves de papillon 

Fort heureusement, pour l’heure les ravages de Macronoctua onusta ou  pyrale de l’iris sont limités aux Etats Unis et au Canada. Le papillon (un papillon nocturene) pond ses œufs dans les feuilles Ceux-ci donnent naissance à des larves blanchâtres qui vont dévorer les feuilles leur occasionnant une véritable dentelure avant de pénétrer dans le rhizome et véhiculer toutes sortes de nuisances.
Le traitement préventif est le même que pour les attaques fongiques ou bactériennes. Dès que le rhizome est atteint, il convient d’éliminer les plants. Les normes phytosanitaires imposées par l’U.E. devraient permettre d’éviter la propagation de cette peste sur notre continent. Néanmoins, la présence de ce ravageur a été signalée en Ile de France en 2010. Il convient donc d'être prudent avec les acquisitions d'iris en provenance de l'étranger (et notamment d'Amérique du Nord). Bien inspecter les plants examiner toute galerie suspecte et plonger les plants à réception dans une solution désinfectante. Il faut absolument éviter de propager cette peste qui peut faire des ravages considérables aux plantations.
Le traitement biologique par une nématode, le Steinernema carpocapsae qui s'attaque aux larves pourrait être efficace à l'avenir .

Sur ce sujet voir le diaporama : http://www.djibnet.com/photo/macronoctua+onusta/?vm=d


          Les cochenilles

Elles s’attaquent parfois, quoiqu’assez rarement, aux feuilles. Les éliminer en lavant la feuille avec une éponge.

            Les limaces

Leurs ravages interviennent sur les jeunes pousses (feuilles dévorées) et semis, mais aussi sur les jeunes tiges et les boutons floraux. On attend avec impatience l'éclosion d'un nouvel iris et un beau matin on ramasse la tige coupée par une limace vorace.
Un moyen simple et écologique consiste à entourer les touffes de cendres de bois qui repoussent les limaces tout en constituant un fertisant utile car riche en phosphore et en potasse. Sinon les pièges à limaces traditionnels (coupelle avec de la bière, pastilles de métaldéhyde etc…) sont très efficaces.

            Les oiseaux

Cela concerne surtout les iris plantés en pots ou les semis résultant de vos hybridations : les merles se font un plaisir de venir gratter la terre pour y trouver larves, vers et insectes et viennent ruiner votre travail. Sauf, comme en Corse, à en faire du pâté (de merle), la solution consiste à protéger les plantations par un filet.

            Les taupes

image Wikipedia
Ces animaux utiles, qui se nourrissent de larves, constituent néanmoins un hôte indésirable de nos plantations. Les galeries creusées sous les rhizomes créent des poches d’air qui nuisant au développement des racines peuvent provoquer ce que les Américains appellent « bloom out » : absence de floraison et de développement de nouvelles pousses avec à la clé la disparition de la plante.
Solution : piéger les taupes ou émigrer vers l’Irlande ou selon l’A.I.S., il n’y a pas de taupes !

Les précautions à prendre pour limiter les maladies et leur propagation

Il faut essayer de comprendre ce qui les favorise et l’éviter

1-Traiter toute nouvelle acquisition comme suspecte :

            Chaque rhizome acquis par achat ou par échange devrait a priori être considéré comme «suspect», même si dans la culture du fournisseur il n’y a pas de maladie déclarée.
•Melba Hamblen, célèbre hybrideuse américaine me conseillait, il y a vingt ans, de laisser sécher plusieurs jours au soleil les rhizomes avant de les planter. Conseil avisé, le soleil étant un puissant bactéricide. Souvent on hésite à le faire, moi le premier, parce qu’on craint que les racines ayant séché, le plant ne reparte pas convenablement. Pour m’éviter ces états d’âme, Melba m’envoyait ses rhizomes ayant déjà subi cette épreuve au soleil de l’Utah.
•Il est également utile, après ce traitement (ou en l’absence de celui-ci) de faire tremper les rhizomes dans une solution javellisée à 10% qui détruira les bactéries.
•Il me paraît bon, quand c’est possible, de faire subir aux nouveaux venus une sorte de «quarantaine » en les plantant à l’écart des autres plantations pour observation la première année.

2- Eviter, autant que possible, la « monoculture ».

Beaucoup d’infestations proviennent dans le monde végétal comme animal d’une trop grande promiscuité. La « monoculture » favorise le développement de nuisances spécifiques à l’espèce. D’où l’intérêt d’un jardin avec des cultures diverses. On peut même associer aux iris des plantes connues pour leur utilité dans la lutte biologique (les œillets d’Inde par exemple)

3-Nettoyer soigneusement les plantations

Couper et détruire à l’automne les feuilles tachées. Ne pas les laisser trainer sur le sol. Les bruler. 
Désinfecter les outils ayant servi à couper ou nettoyer des plantes infectées. Se laver les mains

4-Planter les iris dans un sol soigneusement préparé en respectant quelques précautions :

            •on choisira un emplacement ensoleillé (au moins une demi-journée d’ensoleillement)
            •Le sol devant accueillir les plantes aura été convenablement désherbé. La méthode « bio » consiste à épandre sur le sol à l’automne un épais paillis (feuilles, bois raméal fragmenté (BRF), tiges de lin ou de chanvre broyées, etc. en évitant les paillis acidifiant (écorces de résineux) ou susceptibles d’un apport d’azote trop important (cosses de cacao). Ce paillis sera enfoui après décomposition au printemps. L’avantage c’est qu’il évite le lessivage des sols (qui entraîne l’humus en profondeur) et détruit la plupart des mauvaises herbes sous-jacentes.
            •On veillera à l’équilibre du sol  et à son drainage : les iris de jardin (iris barbus) craignent les sols trop acides et l’humidité stagnante.
            •On évitera de planter trop serré en tenant compte du développement futur des plantes
            •Si l’on veut constituer une plate-bande mixte, c’est à dire associer aux iris d’autres végétaux, on espacera encore plus les plants de sorte que le feuillage des autres plantes ne fassent pas trop d’ombre aux iris et on choisira des plantes pas trop exubérantes.

5-Eviter de multiplier les façons culturales

            Cette dernière précaution va sembler bien curieuse. En effet, les iris peuvent souffrir de « trop de soins ».
            J’ai constaté que les moins atteints de mes iris sont précisément ceux dont je m’occupe le moins et que je dérange le moins possible. Comment expliquer ce phénomène ? A trop vouloir bien faire (sarclages répétés pour enlever les adventices, incorporation d’humus ou d’engrais etc.) on favorise les blessures des racines, voie ouverte à l’infection ; on stimule la vie bactérienne, on modifie les équilibres du sol, bref on favorise la prolifération de nuisances que l’on n’est plus en mesure de contrôler. Un conseil donc, une fois toutes les précautions élémentaires prises, oubliez un temps vos iris ! !

Ainsi, vous pourrez avoir de belles fleurs, comme celle-ci :

Conjuration (Byers 1988) Une variété vigoureuse et prolifique

La semaine prochaine, le temps sera venu de s'occuper du sol pour les prochaines plantations : comment connaître sa nature, ses besoins, comment le travailler…

22 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un nouvel ennemi des iris à vous proposer, et je ne sais absolument pas de quoi il s'agit :

    https://www.flickr.com/photos/zios27-photo/17459817183/

    C'est la première fois que l'on trouve cet insecte dans la région semble-t-il; il fait moins de 3 mm, et laisse des stigmates sur toutes les feuilles. On trouve des sortes de "mues" à coté des individus bien vivants qui s'attaquent au feuilles en laissant de profonds stigmates. Qui sont ces visiteurs indésirables ? Comment les combattre ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme vous : jamais vu jusqu'alors ce type d'insecte (et pourtant je suis plutôt gâté).
      Je vais faire une recherche plus approfondie et demander sur le forum de la SFIB si quelqu'un connait

      A bientôt

      Supprimer
    2. Cet insecte vert ressemble à une cicadelle.

      Supprimer
    3. Merci. En effet cela pourrait être une des nombreuses forme de citadelle. Dévoreuse de feuilles, elle peut aussi transmettre des maladies (flavescence dorée pour la vigne, bactérie Xylella fastidiosa pour l'olivier)

      Supprimer
    4. cicadelle (et pas citadelle !)
      Ah les correcteurs automatiques…

      Supprimer
  2. Merci. Je prends contact avec la SFIB et leur envoie la photo.Si vous obtenez des réponses, je suis preneuse !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un mot sur le forum de la SFIB.
      Il y a une autre solution, c'est d'envoyer la photo au Museum d'Histoire Naturelle à Paris. Je l'avais fait il y a une dizaine d'années pour un insecte inconnu et à l'époque ils avaient pu l'identifier. Je ne sais pas s'ils le font toujours.
      Cordialement

      Gérard

      Supprimer
  3. Bonjour
    C'est l'été et mes iris sont atteints de dessèchement. Contre les pucerons j'ai pulvérisé un mélange d'eau et d'huile d'olive, ça a été radical, puis une décoction d'ail, mais là ils ont commencé à sécher, les feuilles anciennement atteintes de pucerons d'abord, puis les autres, et ça progresse. Que puis-je faire ? Sortir les rhizomes de terre malgré la saison pour les exposer au soleil ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  5. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer
  7. My name is donald boykins , am here to appreciate Dr Akhigbe for using his herbal medicine to cure my Herpes virus. Is about 3 years and 6 months now I have been living with this virus and it has been a serious problem to me, I was so confused cause i have been taking several drugs to be cured but all of my effort was in vain,one morning I was browsing through the internet then I saw several testimonies about Dr. Akhigbe curing people from Herpes virus and immediately i contacted Dr. Akhigbe on his email: drrealakhigbe@gmail.com, i told him about my troubles and he told me that i must be cured, he gave me some instructions and which i rightly followed. so he prepared a herbal medicine and sent it to me which i used for 2 weeks and i was cured everything was like a dream to me and my Herpes virus was totally gone, dr .Akhigbe, God bless you and give you more power and ability for more cure.I don't know if there is any one out there suffering for herpes virus or any of these diseases..DIABETES, CANCER, HIV/AIDS, HERPES HEPATITiS A AND B DISEASES etc. why don't you contact dr.Akhigbe today and be free from your diseases because he is very good and honest Doctor and he is also called the godfather of herbalism contact him via email; drrealakhigbe@gmail.com or whatsApp him on +2348142454860

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour tout le monde, je veux juste donner ce grand témoignage à l'ensemble du public à propos d'un grand homme qui m'aide dans une maladie grave. Je souffre de la maladie à HSV-1 ET HSV-2 depuis deux bonnes années maintenant et j'allais presque jusqu'à la fin de ma vie. Tout ce que j'ai dans l’esprit, c’est que je laisse tomber parce que la vie n’est plus intéressante pour moi et je prie également que Dieu accepte mon âme chaque fois que je suis parti, heureusement pour moi, ma petite sœur me lance trouvé un médecin dans Internet qui peut guérir les maladies à HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé dans tout, l'homme a demandé mes coordonnées afin qu'il puisse me préparer un médicament à base de plantes. Après avoir fini de consulter mes informations, il m'a dit comment préparer mes médicaments, après l'avoir préparé, il m'a envoyé mes médicaments et après les avoir utilisés pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer plus tard quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher Mon test HSV-1 et HSV-2 et j'ai été testé négatif, je suis si heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient du HSV-1 ET du HSV-2. Si vous avez le HSV-1 et le HSV-2 ou une maladie, le VIH / SIDA, le HPV, le cancer, les hépatites B diabétiques, le pénis en cours d'élargissement s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA adresse email (usmandrhazim@gmail.com) ou Numéro APP + 2349058026857

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ici pour exprimer ma profonde gratitude pour la physiothérapie naturelle dispensée par le Dr Hazim. Après trois jours de communication, il m'a envoyé des plantes médicinales. Je laisse une vie en bonne santé depuis 5 mois après la fin de mon traitement contre l'herpès génital et oral avec le Dr. Hazim Natural Healing Medicine, je suis maintenant complètement exempt d'herpès, après l'application et l'utilisation du Dr. Hazim Medicine. Actuellement, le seul remède contre l'herpès, le cancer, le diabète et toutes les autres maladies humaines est le Dr. Hazim Herbal Medicine. Comme je suis un témoin vivant de ce grand miracle, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique; à (usmandrhazim@gmail.com) ou appelez-le ou envoyez-lui un message au +23409058026857, Stop Herpes Stop with Dr
    phytothérapie Hazim. Sauvons la vie en la partageant sur tous les réseaux sociaux, car Dieu vous bénira en partageant cette information qui donnera à chaque patient une nouvelle vie. Merci pour votre temps..

    RépondreSupprimer
  10. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici-bas. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / appel ou ......... whatssapp .. + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai appris que le virus de l'herpès ne peut pas être guéri, j'ai eu tort! La phytothérapie m'a guérie complètement.
    Je crois aux racines à base de plantes car elles sont un cadeau très actif et naturel et gratuit de Dieu. Lorsque j'ai cherché un traitement curatif sur Internet, je suis tombée sur de nombreux témoignages de patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies avec le docteur Ahmed Usman. Phytothérapie. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies que j'avais auparavant. ont été guéries après la conclusion du médicament à base de plantes, j’ai fait un test et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Ou Whatsapp texte / appel + 2348064460510
    Il a dit qu'il a guéri à base de plantes pour,
    Diabète, VIH, cancer, fibrome, articulations douloureuses, hépatite,
    Maladie cardiaque et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  13. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  14. J'avais l'estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B, j'ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu'à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu'un sur la façon dont le Dr Iyabiye l'a guéri de l'hépatite, je l'ai également contacté et il m'a envoyé le médicament, toute la douleur s'est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l'hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l'HEPATITE. Informations sur le médecin: Tel / whatsapp: (+ 234-815-857-7300) email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour tous le monde,
    Je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé dans une maladie grave. J'ai eu le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis 2 bonnes années maintenant et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est, laissez-moi abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars heureusement pour moi, ma petite sœur me court pour qu'elle trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir les virus HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, l'homme a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer des plantes médicinales. Après avoir fini de consulter mes détails, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 21 jours, j'ai commencé plus tard à remarquer quelque chose de différent dans mon sang alors je suis allé pour mon test VIRUS HSV-1 ET HSV-2 et j'ai été testé Négatif, je suis tellement heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient du HSV-1 ET du HSV-2. Si vous avez HSV-1 ET HSV-2 ou toute autre maladie, VIH / SIDA, HPV, CANCER, HEPATITE B DIABETIQUE ALS. s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM USMAN VIA adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou numéro WhatsApp +2349058026857

    RépondreSupprimer
  16. Je suis heureux de dire au monde comment le Dr Iyabiye m'a guéri de l'HÉPATITE et de la CIRRHOSE DU FOIE. Je suis tombé malade et je suis allé à l'hôpital et j'ai été diagnostiqué pour les maladies. On m'a donné des médicaments pour soulager la douleur et on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. La douleur s'est ensuite aggravée et même les médicaments n'ont pas fonctionné ou n'ont pas été efficaces. Donc, par frustration, je suis allé en ligne pour vérifier s'il pouvait y avoir une alternative et heureusement, j'ai trouvé le contact de ce médecin et j'ai essayé et, étonnamment, j'ai été guéri après le traitement, je suis retourné à l'hôpital quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas de douleur et que le test était négatif. aux deux maladies. Si vous êtes intéressé, contactez-le via : iyabiyehealinghome@gmail.com (Tél : +234-815-857-7300)

    RépondreSupprimer
  17. LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX ET DU VIH
    Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par HERPES SIMPLEX VIRUS en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour un traitement mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en train de me demander où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui dire mon problème, elle m'a dit qu'elle peut m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , Le VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné le courrier du médecin, alors je lui ai envoyé un courriel. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par le service de livraison par courrier et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques s'étaient taries. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail à (usmandrhazim@gmail.com).
    (appelez ou whatsapp +2349058026857
    selon ce grand DR, il peut également traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).

    RépondreSupprimer