Rechercher dans ce blog

jeudi 13 décembre 2012

Les iris et le froid

Les iris craignent-ils le froid ?

Pour répondre à cette question, il faut en poser  une seconde : quels iris ? En effet, tous ne sont pas originaires de contrées aux hivers rigoureux et ne supportent pas sans dommage des températures négatives prolongées.

Lesquels protéger ?

Supportent le froid sans dommage particulier (liste non limitative) : les espèces originaires de climats continentaux, les iris pseudacorus et la plupart de leurs hybrides, les iris sibirica, les iris setosa, les iris spuria.
Ne supportent pas les froids rigoureux et prolongés, les espèces et hybrides originaires du Moyen-Orient : la plupart des arils. Les "arilbreds" quant à eux, issus du croisement d'un aril et d'un grand iris barbu résistent mieux, mais cela demande des tests (en fonction souvent du pourcentage de gènes d'arils dans la parenté. Les iris de Californie (Californica) supportent assez mal nos climats surtout quand se conjuguent froid et humidité.
Les iris de Louisiane pourraient a priori être considérés comme sensibles au froid car provenant de région à climat chaud et humide. Ici la région Centre n'a pas grand chose à voir avec les bayous de Louisiane… Pourtant, compte tenu de la disposition du relief, le Sud des Etats-Unis peut connaître en hiver du fait de la "descente" de masses d'air polaire, des températures assez basses. Sur le blog de l'AIS il est fait état de bassins gelés de manière prolongée sans que pour autant cela nuise à la pousse et à la floraison ultérieure des Louisianas. J'ai tenté l'essai cette année. Je vous ferai part des résultats !

Nos iris "modernes" supportent plutôt bien les hivers de nos contrées. Mais comme certains sont issus de croisements avec iris aphylla (originaire de contrées au climat plus clément) certaines précautions s'imposent parfois. Il faut ajouter enfin deux facteurs particuliers : la région où l'iris a été produit et élevé    (ainsi certains iris originaire de Californie éprouvent quelque difficulté à s'acclimater dans des contrées plus froides) et la nature du sol dans lequel il pousse (les sols lourds et humides ne réagissent pas au froid de la même manière que les sols sableux et très perméables).

Quelle protection?

Les espèces sensibles au froid cultivées en pot (les arils, oncocyclus et autres) devront être hébergées en serre froide ou au pire être abritées sous chassis.
Pour nos classiques grands iris barbus, aucune protection n'est a priori nécessaire sauf dans trois cas :
dans les régions très froides (région de montagne par exemple)
dans le cas de plantation récente avec la présomption d'un enracinement encore insuffisant
dans le cas d'iris plantés en pot et de températures durablement négatives.

Dans le cas d'iris en pots, les racines qui tapissent le pot sont donc plus vulnérables.
La protection la plus simple consiste, quand on le peut à enterrer le pot. Sinon, on assurera une protection convenable avec un voile d'hivernage qui les enveloppera et qu'on pourra retirer lorsque les températures redeviendront positives.

Certes, ça n'est pas très esthétique, mais c'est efficace !
J'ai utilisé cette technique pour mes semis précoces l'an dernier et je n'en ai perdu aucun.
Par contre les iris en pot qui n'avaient pas été protégés ont été gravement affaiblis et dès le mois de mars ont commencé à souffrir d'attaques de pouriture bactérienne.

Pour les plantations de pleine terre dans les régions froides ou pour les iris récemment plantés 

La première des protections, naturelle celle-ci, est la neige. Si le manteau persiste, sous la neige, les températures atteignent rarement des niveaux négatifs préoccupants. Ainsi, on peut se dispenser de tout autre protection.

Si une protection s'impose, quelle qu'elle soit, il faut partir de l'idée qu'elle doit être provisoire.
En aucun cas, elle ne doit subsister passée la période des grands froids.
Elle doit également être le moins biodégradable possible. Cela ne veut pas dire que l'on va couvrir ses iris avec des chips de plastique (pour des raisons esthétiques et parce que ça s'envole avec le vent. [Mais comme "isolant" ça n'est pas mal !!]). Il faut cependant éviter les débris végétaux à dégradation rapide (feuilles tendres par exemple) et tout ce qui pourrait, du fait de l'humidité entretenue, favoriser le développement des pourritures.
Cette protection, si l'on veut qu'elle soit efficace et non nuisible doit être alors épandue en couches épaisses.
J'ai utilisé avec quelque succès, les paillettes de chanvre. Avantage : elles sont dures et brillantes et l'eau glisse sur elles ; elles se décomposent très lentement, donc, peu de risque de pourriture. Inconvénient : lorsqu'il faut les retirer, ça prend un peu de temps.
Les écorces de pin en grosse section sont plus pratiques de ce point de vue, mais elles risquent d'apporter un facteur acide qui ne convient pas trop aux iris. De plus, elles peuvent se gorger d'eau par temps pluvieux.
Les jardiniers de Tours utilisent ce type de protection dans le nouvel espace du jardin botanique, sans dommage apparent. (Ils l'utilisent surtout pour limiter le désherbage)

Juger un iris n'est pas chose facile !

A plusieurs reprises, sur les blogs ou le forum de la SFIB, la question a été posée des critères de jugement et des compétences pour juger. Je n'ai pas l'intention de revenir sur cette question que je voudrais simplement aborder par un autre bout.
Pour tous les hybrideurs en herbe (dont je suis, même si l'herbe en question n'est pas toute tendre) la question du jugement se pose à l'examen des résultats de ses semis. On peut être indulgent (et combien l'ont été…) ou trop sévère. En tout cas, il convient de ne pas se pécipiter, car la floraison d'une année ne préjuge pas (dans un sens comme dans l'autre) de ce qui peut advenir par la suite.
J'en veux pour preuve la floraison (pour la première fois) cette année du "winner" de l'année. Je veux parler de Florentine Silk (Keppel 2005) qui a reçu la plus haute récompense aux Etats-Unis : la médaille de Dykes.
Voici comment ce champion a fleuri dans mon jardin :

Florentine Silk (Photo G.R.)

N'importe quel juge aurait trouvé la fleur très belle, mais la plante aurait été condamnée pour son branchement défectueux qui présente trois fleurs ouvertes en position sommitale.
Et l'on serait passé à coté d'un iris important. Bien sûr, cela ne risque pas d'arriver dans les grands concours puisque la plante a dû passer plusieurs barrières durement sélectives. Mais il peut se faire, que quand on ne juge qu'une fois (dans un concours comme Franciris) et que les conditions meteo n'ont pas été optimales, on passe à coté d'un champion.
Donc prenons le temps de voir comment une plante se comporte dans la durée avant de l'enregistrer ou de la jeter au tas de compost…

Cette chronique a été  retardée par un dysfonctionnement de ma connexion ADSL. Je salue la diligence et la compétence de FREE qui a diagnostiqué assez rapidement un problème dont l'origine était un cable France Télécom. La réparation est maintenant effective et le gain en vitesse est en outre sensible. Pourvu que ça dure.
La prochaine chronique portra sur "les iris venus du froid" c'est à dire de l'ancien bloc soviétique et d'Europe Centrale.

A bientôt j'espère…

13 commentaires:

  1. Je viens de demander à Keith Keppel s'il avait de bons résultats avec FS et il me dit que ce n'est pas un numero facile pour la pollinisation, et que la germination laisse à désirer. Même commentaire pour Paul Black.
    Sinon, sur Iris Lover sur Facebook, Walter Moore ainsi que Bob Van Lierre trouvent que FS pousse plus que mal. On se demande comment il a pu avoir d'aussi bonNes notes depuis sa mise en circulation, au point même d'atteindre la Dykes, sans que personne ne s'y oppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que F.S. pousse chez moi comme une mauvaise herbe… Néanmoins la multiplication est dans la moyenne. La floraison a été handicapée par des conditions climatiques exceptionnelles (de même que la pollinisation). On verra l'an prochain. La fleur toutefois est plutôt belle. C'est peut-être cela qui a séduit.

      Supprimer
  2. En ce qui concerne les Arilbreds, malgres des températures entre -15° et-17° en février 2012 en Charente, je n'en ai perdu aucun, ils n'avaient aucune protection , ils ont fleuri normalement. Pour les iris en pots par contre c'est vrai qu'ils ont plus souffert que ceux en pleine terre et qu'ils ont moins bien fleuri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même remarque pour ce qui me concerne. Mais il s'agit de RB- possédant seulement 1/4 d'aril. Donc, probablement les plus proches des Iris de Jardin.
      En fait, les arilbred résistent plutôt bien au froid de l'hiver. Ce qu'ils n'aiment pas c'est l'humidité l'été.
      J'ai eu dans ce domaine quelques déboires. Certains les couvrent avec des cloches à melons

      Supprimer
  3. Il y a effectivement un risque de passer à côté de quelque chose dans les concours comme Florence ou Franciris. Mais c'est aussi une des règles du jeu...
    A Florence,en 2008, j'ai vu une touffe de F.S. superbe, et des fleurs bien disposées, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je met le branchement defectueux sur le compte de la meteo. C'est d'ailleurs assez souvent par la taille de la tuge ou le branchement que les iris repondent a des episodes metro singuliers. Du moins d'apres mes constatations personnelles.

      Supprimer
  4. A propos de F.S.,je n'ai eu aucun mal à récupérer du pollen pour ma 1ère hybridation.... alors que je n'en avais jamais fait!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  6. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais j'avais confiance en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons discuté et il m’a envoyé une bouteille de Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de patiente victime du brevet relatif au VIH, je suis guéri et libéré d'Arv Pills.Je lui suis toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, lupus, cancer utérin, cancer de la prostate, fibromyalgie, SLA, hépatite, maladie de Parkinson, maladie de Parkinson. Maladie génétique, maladie de la fibrodysplasie, fibrodysplasie progressive, syndrome de fluoroquinolone, syndrome de toxicité inflammatoire, infertilité, maladie de Huntington Fibrome ...

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour tout le monde savez-vous que les herbes est maintenant utilisé pour guérir tous les enfants de virus et d’infections, il ya quelques mois j’ai été le VIH. Et mon médecin m’a donné de la drogue à l’hôpital ont été j’ai fait mon test, il m’a dit que les médicaments qu’il a donné était juste pour prévenir le virus, qu’il ne peux pas le guérir, j’ai dit à mon ami à propos de ces virus et il me référer à ces grands guérisseur , je n’ai pas d’autre choix que de contacter le médecin, ces grand médecin à base de plantes me poser quelques questions, et il prépare les herbes et de le livrer à moi dans mon pays avec l’utilisation de service de livraison DHL il m’a donné les ordonnances après j’ai reçu les herbes que je suis l’écriture de ces te témoignage maintenant je suis 100% gratuitement du VIH tous grâce à Dr Freeman osas pour son bon travail, vous pouvez contacter il via son email drosasherbalhome@gmail.com ou le joindre via WhatsApp numéro + 2349035428122

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde savez-vous que les herbes est maintenant utilisé pour guérir tous les enfants de virus et d’infections, il ya quelques mois j’ai été le VIH. Et mon médecin m’a donné de la drogue à l’hôpital ont été j’ai fait mon test, il m’a dit que les médicaments qu’il a donné était juste pour prévenir le virus, qu’il ne peux pas le guérir, j’ai dit à mon ami à propos de ces virus et il me référer à ces grands guérisseur , je n’ai pas d’autre choix que de contacter le médecin, ces grand médecin à base de plantes me poser quelques questions, et il prépare les herbes et de le livrer à moi dans mon pays avec l’utilisation de service de livraison DHL il m’a donné les ordonnances après j’ai reçu les herbes que je suis l’écriture de ces te témoignage maintenant je suis 100% gratuitement du VIH tous grâce à Dr Freeman osas pour son bon travail, vous pouvez contacter il via son email drosasherbalhome@gmail.com ou le joindre via WhatsApp numéro + 2349035428122

    RépondreSupprimer