Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2012

Floraisons 2012

Une année moyenne pour une floraison gachée par le temps

Sur une centaine de nouveautés, un bon tiers seulement a daigné fleurir. Plusieurs causes à cela : le sol de mon jardin n'est guère favorable et les iris mettent quelque temps à s'installer. Mais en plus, un printemps précoce suivi d'un hiver tardif et prolongé, et un retour de printemps pluvieux et froid, voilà qui n'a certes pas arrangé les choses.
Beaucoup de mal à prendre des photos sans pluie, et à conserver des fleurs en bon état. Un orage de grèle particulièrement violent nous a privé de la floraison de quelques iris dont les tiges ont été irrémédiablement cassées.
La floraison, plus tardive a été aussi beaucoup plus groupée que d'habitude. Parmi les premiers iris à s'ouvrir 'Echo de France' (Anfosso 1984) et 'Who's your Daddy' (Blyth 2001). Parmi les derniers 'Bragadoccio' (Keppel 1997) et Speed Limit (Lauer 1992) un magnifique iris avec un branchement superlatif et de grosses fleurs bleues éclairées d'une tache blanche sur les sépales. Ce sera son chant du cygne, car la pourriture l'a irrémédiablement emporté.
Cela risque d'être le cas de beaucoup des iris photographiés ici, car la pourriture bactérienne fait en ce moment des ravages, et les traitements semblent impuissants à la stopper.
Mais ne boudons pas pour autant un plaisir ephémère ! Revue de détail :

AFFAIRE (Blyth 1992 )

L'Iris n'est pas très haut, peut-être du fait des conditions météo particulières. Mais les couleurs sont vives (et assez différentes de deux des trois photos de twiki). Sa vigueur semble très moyenne pour l'instant

Amplified (Ghio 2000)

Planté en 2010 il a fleuri cette année pour la première fois. C'est un iris très brillant : une tache de couleur que l'on remarque de loin. Vigueur et prolificité moyenne

Awesome Alex (Burseen 2004)

Un bel iris à éperons, d'une couleur assez douce. Se développe correctement ici.

Barbanera (Bianco 2001)

Belle forme, mais la barbe est plus brune que noire !

Black Suited (Innerst 2000)

C'est ici, le plus noir des "noirs". Une tige bien ramifiée qui se tient bien, une multiplication convenable. C'est vraiment un iris qui attire l'œil.

Bold Fashion (Schreiner 1988)

Première floraison, un bel iris, mais qui pour moi manque un peu de substance. Sa forme est aujourd'hui un peu "dépassée", mais il se tient bien et est assez lumineux 

Calicot Cat (Carr 2000)

Un Iris de bordure très agréable à regarder. Assez prolifique. Comme beaucoup d'iris de bordure, il n'atteint pas les 80 cm et les fleurs, plus petites sont harmonieusement proportionnées. On ne se plaindra pas de la taille : au moins les tiges ne sont elles pas couchées par le vent

Calliope Magic (Turner 1995)

Un abricot assez vif, bien formé, vigoureux et prolifique

Cherry Blossom Song (Schreiner 2002)

La photo ne rend pas vraiment hommage à cet iris. Il faut dire que les jours sans pluie ont été assez rares. Il ressemble à un 'Latin Lover' amélioré. La couleur est vive et la barbe orange fait vibrer l'ensemble

Comic Opera (Sutton's 2005)

J'aime beaucoup l'élégance, la forme et le coloris. Un iris qui arrête tout de suite le regard.

Concertina (Sutton 2000)

Un Iris intermédiaire, qui vient de chez mon amie Joelle. La barbe bleue fait un violent contraste avec la douceur rosée des tépales. Beaucoup de charme. Un iris très "féminin"

Conjuring Cat (Black 2005)

Les iris de Paul Black ont quelque chose d'indéfinissable que les autres n'ont pas. Une marque de fabrique, en quelque sorte. La légère bordure dorée des pétales ajoute à la magie. J'en suis tombé "amoureux" à sa première fleur. J'imagine quelle touffe cela fera dans trois ou quatre ans, si la maladie veut bien l'épargner.

Crowned Heads (Keppel 1997)

Peut-on faire mieux en matière d'amoena inversé ? Beaucoup y travaillent aux Etats-Unis et en France    (où Michelle Bersillon obtient d'intéressants résultats). Mais la route est longue et la pente est raide…

Danse for Us (Blyth 2000)

Le nom a lui seul décrit la fleur,  un rose de grâce en ballerines

Épanouie (L. Ransom 2007)

Cette création de notre spécialiste français des arils et arilbreds, Lawrence Ransom, ressemble beaucoup à sa mère Edith Bubbles, ce qui n'enlève rien à son charme, au contraire. Une belle réussite.

Evening Mist (Dunn 1982)

Un iris déjà "historique" puisque trentenaire, avec cette forme frou-froutante assez carctéristique des goûts du moment.
Une bonne tenue et une vigueur moyenne
Encore quelques photos dont certaines ont été déjà vues sur mon compte flickr :
H.C. Stetson (R. Stetson 2003)

La Scala (Keppel 2008)
Lily my Love (Blyth 2000)

Mon cœur se serre en pensant que ce magnifique iris est en train de lutter pour ne pas mourir, dans le pot où je l'ai installé pour tenter d'arrêter la pourriture qui le dévorait. Survivra-t-il ? Je l'espère


Maid Orange (Aitken 1989)

Mastery (Blyth 2001)

Je pense à un variegata de la vieille époque, un fidèle parmi les fidèles (Accent). Quel chemin parcouru depuis ! Souhaitons lui autant de vigueur et de résistance

Poet's Rhyme (Keppel 2006)

Un autre superbe amoena inversé photographié "hors sol". C'est une "photo souvenir", car il est mort.


Spring Wings (Sutton 2010)

Une fleur énorme qui a eu quelque difficulté à pousser. Une forme vraiment superbe. La vigueur semble, ici, très moyenne. Attendons l'an prochain ou plus…

Sunset street (Krupka 2004)

Une fleur très lumineuse de l'hybrydeur tchèque Zdenek Krupka



Tuscan Villa (Blyth 2002)

Un autre jaune, ravissant et lumineux

Walking on Air (Black 2001)

Cet iris somptueux ne peut renier sa mère (Honky Tonk Blues) dont il a hérité les incomparables qualités.

Westpointer (Sutton's 2001)

Une petite merveille. La photo parle d'elle-même.

Williamette Mist (Schreiner 2001)


Et pour terminer cette galerie (par ordre alphabétique) un iris que je n'aime pas de quelqu'un pour qui j'ai la plus grande admiration :

Zobor (Mego 2004)

Quand j'ai vu fleurir cet iris, je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté, tant il représente pour moi un contre exemple esthétique : coloris plutôt "fadasse" hystérisé par une barbe criarde. C'est personnel, je le sais. Mon épouse me trouve sévère, mais c'est ainsi. Autant j'admire la plupart des créations du génial Slovaque : 'Blue Danube Waves', 'Ujlak', 'Zlatovlaska', 'Bratislavan Prince' (mère très prolifique, mais morte en couches),' Slovak Prince', autant ce 'Zobor' me révulse. Mais comme j'ai le droit d'évoluer, je lui donne une année de plus et autant à moi pour changer, éventuellement, d'avis.

A l'année prochaine… pour la suite des photos…


La semaine prochaine, un complément d'enquête sur la pourriture bactérienne et un retour sur l'hybridation. 




6 commentaires:

  1. si tu ne changes pas d'avis, je veux bien recueillir 'Zobor' dans mon refuge !LOL! moi j'aime bien, bien qu'un peu plus de couleur sur les sépales.... mais bon.... sinon j'ai un faible, entre autres, pour 'Walking on Air' et 'Westpointer' et 'Awesome Alex' ... bon j'arrête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Westpointer, c'est fini. Je viens de l'arracher : pourri en 24 h. J'essaie de sauver un bout de vieux rhizome.

      Supprimer
  2. Il faudra attendre un peu LIsa, car non seulement Zobor n'est pas à son avantage, mais en plus il est paresseux : une seule pousse.
    Les autres sont un peu mieux question vigueur mais il faudra aussi attendre un peu car c'est leur première année dans la maison !

    RépondreSupprimer
  3. oh la la , ils sont MAGNIFIQUES !!!!!!
    je découvre ce blog, et je n'en reviens pas... (ok, je suis jalouse aussi, une centaine de nouveautés ? argh...)
    j'en ai sauvé un du jardin de ma mamie, et j'en ai un autre d’Angleterre, pour le reste ce sont des échanges que j'attends de voir se plaire au jardin, et cette année, la floraison n'était pas terrible non plus (à part mes deux increvables !) avec trop de pluie, et plein de limaces (doux euphémisme) mais aucune maladie (ouf)

    salutations iodées de Bretagne
    Emilie alias la marmotte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bretonne ! Il y a donc des marmottes en Bretagne ? Dans les monts d'Arrée ?
      Il faut un peu de temps pour que les iris s'installent. S'ils ne sont pas malades (tant mieux) la floraison prochaine devrait être belle !
      Bon courage et à bientôt !

      Supprimer