Rechercher dans ce blog

jeudi 27 septembre 2012

Travaux d'automne au jardin d'iris


Travaux d'automne (suite)

Nous avons évoqué la semaine dernière les plantations tardives. Dans les régions les plus favorisées, il n'est pas trop tard pour planter. Aussi est-ce l'occasion d'évoquer quelques questions récurrentes concernant la plantation.

Planter en ligne ou en triangle ?

La question revient souvent : faut-il planter ses iris en ligne ou bien constituer des touffes en plantant trois (ou cinq) iris en triangle, rectangle ou pentagone, le nez vers l'intérieur, pour obtenir plus rapidement un "effet de masse" et éviter l'effet poireau ?
J'ai essayé les deux solutions, la première présente le risque de télescopage de couleurs, mais l'identification est simplifiée, la seconde permet d'associer les couleurs, de réaliser des taches, de rompre la monotonie des rangées alignées comme à l'école de mon enfance ou pour un défilé de 14 juillet.
L'inconvénient de la plantation en taches, c'est qu'au bout de deux ou trois ans, compte tenu de la différence de croissance des variétés, les rhizomes s'entremèlent, se confondent, et c'est ensuite l'horreur pour s'y retrouver : maux de tête garantis à la prochaine division ! Cette solution n'est viable que si l'on a peu de variétés et (ou) beaucoup d'espace, car il convient d'espacer fortement les touffes entre elles ! Minimum 80 cm.

Planter par couleur ou par ordre alphabétique ?

La question est un peu académique, car s'il s'agit d'ajouter chaque année de nouvelles variétés, elle ne se pose pas dans ces termes. Mais, si on refait totalement ses plantations auxquelles viennent s'ajouter les nouveaux rhizomes commandés, quel ordre choisir ?
Si l'on plante par couleur et si l'étiquetage est défaillant, les risques de mélange sont nombreux tant les ressemblances entre certains iris sont grandes.
Si l'on plante par ordre alphabétique, le risque c'est le manteau d'arlequin à la floraison, des couleurs qui se heurtent, en somme quelque chose de disgracieux.
Pour le collectionneur, l'ordre alphabétique s'impose, pour un jardin d'agrément, il vaut mieux privilégier les associations de couleur (sur la ligne et entre les lignes en cas de plantation en billons.

Que planter avec des iris ?

Question souvent posée sur les forums : pour éviter hors floraison l'aspect "champ de poireaux", quels végétaux associer aux iris ?
La réponse à cette question est relativement simple : peu de végétaux se prêtent à cette complantation, soit parce qu'il développent un feuillage important qui nuit à la réception par le rhizome des rayons du soleil nécessaires à son développement, soit parce qu'à l'époque ou l'on va déplanter les iris pour les diviser (au moins tous les cinq ans) ils seront en pleine période végétative.
Restent les bubeuses…
La plupart des tulipes botaniques de petite taille et de faible croissance se prêtent à l'exercice ainsi que les scilles, les muscaris et de nombreux allium de petite taille.

Muscari botyoides (photo Wikipedia)






















Inconvénient de ces bulbeuses, elles accompagnent les iris mais disparaissent l'été et l'automne, au moment où le "champ de poireaux" est le plus triste.
Il faut donc trouver à défaut de bulbeuses (éviter absolument le colchique dont les feuilles sont envahissantes) des plantes annuelles à feuillage très maigre. On indiquera la Julienne de Mahon et l'eschotzia de Californie, deux plantes qui peuvent se semer en place en mars-avril et ont un port très aérien. De plus l'escholtzia se ressème la plupart du temps spontanément.
Il faudra simplement veiller à éclaircir, la plante ayant tendance à devenir envahissante !
Eschotzia ou Pavot de Californie (photo Wikipedia)


Parmi les plantes vivaces, une des rares pourvue d'un port aérien à fleurir en été : la verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis) très gracieuse quand elle se plait (ici, un panicule seulement sur une touffe)
Verbena bonariensis (photo wikipedia)



Il vaut mieux oublier les campanules Takesimana qui se propagent à la vitessed'une "mauvaise" herbe !
Il va de soi que dès lors qu'on plante autre chose que des bulbeuses, l'usage de désherbant type Sencoral est proscrit ! Désherbage manuel uniquement !


Mais la question de la complantation revêt un autre aspect, celui de la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies. Elle est un élément central de la culture biologique. Arrêtons nous-y un instant !
Il est un domaine où ces questions ont été particulièrement étudiées qui est celui de la viticulture : Les objectifs étant en l'occurrence de deux ordres : le premier : concurrencer la vigne pour obliger celle-ci à aller chercher ses ressources plus en profondeur, le second (celui qui nous intéresse le plus) : installer un équilibre biologique qui combatte les effets néfastes de la monoculture et permette de lutter contre les organismes (champignons, insectes et autres) nuisibles à la culture. Peut-on oser que ce qui fonctionne pour la vigne fonctionne pour les iris ?

Cela suppose la culture en rangées largement espacées (au moins 1, 20 m) entre lesquelles on constituera des "bandes enherbées" où on sèmera des végétaux choisis avec soin : œillets pour leur pouvoir nématicide, œillets d'Inde pour la lutte contre les pucerons, achillée ou tanaisie pour attirer les coccinelles, myosotis pour repousser certaines larves, la lavande et certaines plantes aromatiques qui éloignent les puceerons. On fauchera en fin de saison en enfouissant par un passage de motobineuse ou de sarcloir.

On peut envisager aussi, dans les terrains infestés par le taupin, la plantation de rangées de carottes pour les piéger. Plus simple et plus rapide peut être, l'introduction dans les rangs, de carottes achetées chez l'épicier, que l'on relèvera régulièrement pour enlever les taupins ainsi piégés.

Cette méthode suppose dans tous les cas un espace important entre les rangées afin que la bande enherbée joue son rôle et ne contribue pas à l'effet contraire : attirer les ravageurs sur nos iris bien aimés !

Et les "mix-borders"?

Les mix-borders fonctionnent justement surl'association de végétaux, de manière à avoir une décoration perenne. Elles associent vivaces, petits arbustes avec un souci d'harmonie des couleurs et d'alternance des floraisons. C'est l'expression achevée de l'art britannique des jardins. C'est un exercice qui demande beaucoup de goût, du temps dela place et une bonne connaissance des végétaux. Ceci dit, pour l'avoir essayé, ce n'est pas un système qui convient à uncollectionneur d'iris ayant beaucoup de variétés.Mais pour l'amateur, c'est une expérience à tenter à condition de fournir aux iris qu'on incorpora dans cette plate bande, de l'espace et du soleil !

Retour sur l'hybridation

Une véritable frénésie d'hybridation a saisi les collectionneurs français. Le grand hybrideur australien Barry Blyth, lors de sa visite récente dans notre pays a noté la qualité des hybridations réalisées par certains collectionneurs membres de la SFIB. Le forum de la société regorge d'images toutes plus séduisantes les unes que les autres de ces créations, hélas pas souvent commercialisées.

Pourquoi hybrider ? Petit rappel

 L'iris comme d'autres végétaux connait deux modes de reproduction : une reproduction végétative et une reproduction sexuée.
Le mode de reproduction végétative, par croissance de nouveaux rhizomes sur le rhizome mère, conserve fidèlement les caractéristiques de la plante : couleur, forme, vigueur, multiplication. En dehors des cas assez rares de mutations qui peuvent produire des chimères, il est impossible par ce processus d'obtenir autre chose qu'un iris identique à celui que l'on a planté. D'où la vanité de toutes les discussions, souvent obstinées sur le thème : "j'ai planté des iris roses et aujourd'hui ils sont bleus".
Le seul moyen de faire du bleu avec du rose (si on peut oser cette assertion aventureuse) c'est la reproduction sexuée qui va associer les gamètes d'un iris mère (via ses stigmates) et les gamètes d'un iris père, via son pollen.
En dehors de manipulations génétiques ou de traitements chimiques (via la colchicine qui peut provoquer des mutations) c'est le seul moyen d'obtenir un iris différent des parents. Tous les enfants de ce croisement seront différents des parents même si certains sont "semblables".
On l'a dit précédemment, en l'état actuel des choses, on ne connaît pas les genes responsables de tous les phenotypes. On a identifié quelques genes responsables des pigments, mais on est assez loin de contrôler tous les paramètres. Le nombre considérable de chromosomes en jeu dans les variétés tetraploïdes fait qu'on n'échappe pas encore à la loterie de la génétique.
Les tentatives d'incorporer un gene allogène dans une séquence de l'iris initiées par l'Université de l'Oregon n'ont pas abouti. Le génie génétique n'en est encore, pour ce qui nous concerne, qu'à ses balbutiements. Question de temps ? D'argent ?

Pour l'heure, si l'on veut un iris rouge géranium, il reste… Photoshop


Photo mutée… Couleur pas encore disponible sur le marché des pigments d'iris, mais on s'en approche

La chimie des pigments

Les pigments, c'est ce qui "donne"  la couleur aux organismes végétaux (feuilles et fleurs). Ils absorbent ou reflètent la lumière.
Le plus connu et le plus important de ces pigments, c'est la chlorophylle qui reflète la lumière verte et jaune et absorbe les autres couleurs (violet, orange, rouge). Ceci explique pourquoi les plantes sont vertes.
Les autres pigments présents dans les végétaux sont pour les plus importants d'entre eux :

-les flavonoïdes : ce sont les principaux pigments responsables de la couleur des fleurs, bloquent les rayonnements U.V. et sont responsable d'une large gamme de couleurs allant du jaune au violet


La couleur peut varier en fonction de la nature plus ou moins acide du milieu cellulaire. C'est le même pigment qui tantôt donnera un bleu profond (chez le Meconopsis par exemple) ou un rouge vif (coquelicot). De même la composition du sol (plus exactement le PH [Potentiel hydrogène]) peut influer sur les pigments (ainsi l'utilisation d'alun permet de virer au bleu certains hydrangeas qui autrement resteraient roses ou rouges). Ce point est capital, car il est la cause principale de l'échec du transfert de pigments colorés par génie génétique : la tentative de tranférer le pigment bleu (delphinidine)  du pétunia (milieu alcalin de la cellule) dans le génome de la rose (milieu acide de la cellule) a échoué : la delphinidine en milieu acide donne une coloration rose.

-les anthocyanes : ces pigments sontune catégorie particulière de flavonoïdes. Ils font partie des pigments hydrosolubles situés dans les vacuoles superficielles de l'épiderme des cellules végétales et donnent les tons bleus, mauves, rouges ou violets.

-les caroténoïdes (carotène, xanthophylle), pigments dits "liposolubles" (comme la chlorophylle) et présents dans les chromoplastes des cellules. Ils sont responsables des coloris jaune, orange et rouge.

Mais certains pigments peuvent être "masqués" par d'autres : ainsi les caroténoïdes peuvent être masqués par la chlorophylle la plupart du temps. Ainsi dans les feuilles d'érable, où la couleur rouge n'apparaît qu'à un moment où les jours raccourcissant et la température diminuant, la photosynthes est moindre et la chlorophylle moins puissante.

L'hybridation consistera donc à sélectionner des parents dont la descendance accentuera ou masquera certaines couleurs. Les caractéristiques qui déterminent les couleurs des fleurs sont portées et transmises des parents à leur descendance par des allèles spécifiques, c'est-à-dire les variantes d'un gène sur les chromosomes. 
C'est à ce niveau qu'il est possible d'agir : en favorisant une dominance plus ou moins complète des allèles on pourra modifier la gamme de couleurs des "bébés" obtenus.


La semaine prochaine, quelques exemples pratiques dans l'hybridation des iris.
La livraison aura peut-être un peu de retard pour cause d'A.G de la SIB,  dont nous reparlerons

10 commentaires:

  1. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  2. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais j'avais confiance en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons discuté et il m’a envoyé une bouteille de Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de patiente victime du brevet relatif au VIH, je suis guéri et libéré d'Arv Pills.Je lui suis toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, lupus, cancer utérin, cancer de la prostate, fibromyalgie, SLA, hépatite, maladie de Parkinson, maladie de Parkinson. Maladie génétique, maladie de la fibrodysplasie, fibrodysplasie progressive, syndrome de fluoroquinolone, syndrome de toxicité inflammatoire, infertilité, maladie de Huntington Fibrome ...

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis profondément reconnaissant pour le travail miraculeux du Dr Freeman, j'ai eu des ennuis quand mon médecin m'a dit que j'ai été diagnostiqué avec le virus du VIH, je bien que sur ma famille, je sais que ma famille sera confronté à un problème grave quand je suis parti, j'ai perdu espoir et j'ai pleuré toute la journée , mais un jour, je cherchais sur Internet, j'ai trouvé Dr Freeman email sur un témoignage sur la façon dont il a aidé une dame à guérir son virus de l'herpès alors je l'ai contacté et il m'a guidé. J'ai demandé des solutions et préparé les remèdes pour ma santé. Dieu Merci, maintenant tout va bien, je suis guéri avec Dr Freeman phytothérapie, je suis très reconnaissant au Dr Freeman et très heureux avec mon mari et ma famille. Contactez-le dès maintenant pour que vos problèmes soient résolus par e-mail drosasherbalhome@gmail.com il peut aussi vous aider à sauver votre relation et votre mariage.
    WhatSAPP + 2349035428122

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, tout le monde je trouve vraiment ce morceau d'information très utile pour le grand public en particulier ceux qui souffrent du VIH et d'autres maladies mortelles. J'ai été diagnostiqué du VIH il ya 3 ans après la disparition de mon mari avant que je suis tombé sur un très bon ami de l'Afrique qui m'a présenté à un puissant traditionaliste à base de plantes appelé Dr. Freeman dont j'ai contacté et aidé à lutter contre le virus en moins d'un mois. Aujourd'hui, je suis totalement libéré de la maladie. Tous grâce à Dieu et Dr, Freeman pour son remède à base de plantes. Contactez-le via son email drosasherbalhome@gmail.com WhatSapp + 2349035428122.

    RépondreSupprimer

  6. Je m'appelle la reine Bellina
    La plus grande joie dans ma vie maintenant est que ma vie amoureuse a été restaurée par ce grand homme et le mieux que je puisse faire maintenant est de parler de ce grand homme au monde entier. Ce grand homme m'a aidé quand j'ai eu un problème avec mon petit ami et maintenant mon petit ami est de retour dans mes bras si vous êtes là-bas et que vous avez besoin d'un bon endroit pour résoudre vos problèmes relationnels contactez ce grand homme Dr udo est le bon choix. C’est un grand homme qui jette des sorts avec des années d’expérience et qui les lance à différentes fins, comme
    (1) Si vous voulez que votre ex revienne.
    (2) guérir le VIH / sida.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    [5] cure d'herpès
    Contactez-le aujourd'hui par e-mail à l'adresse udohivcareandherbs@yahoo.com ou appelez son numéro au +2347084382120, il vous aidera tous

    RépondreSupprimer
  7. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d’Afrique. Elle m'a parlé d'herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître. J'achète un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille merveilleusement bien avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également soigner les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, HPV, Cancer du rein, Leucémie, Lun, Fribroïde, Infertilité, Maladie de Parkinson , Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, fibromyalgie, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  9.        bonjour tout le monde, je suis venu dire au monde comment j'ai été guéri du VIH SIDA je ne crois jamais qu'il y ait encore de bons phytothérapeutes jusqu'à ce que je rencontre un docteur okos, je souffre du VIH SIDA depuis 15 ans, mais maintenant je suis libre et tout test médical prouve que je suis guéri, que je suis heureux aujourd’hui, qu’un de mes amis qui souffrait d’HERPES reçoive également le médicament et qu’elle est guérie, c’est la raison pour laquelle je suis venu dire au monde que celui d’un vrai docteur okos à base de plantes est la solution à votre problème,
    pourquoi attendre et souffrir quand il y a quelqu'un comme le Dr okos
    qui peut guérir n'importe quelle maladie
      VIH / SIDA
    CANCER
    VIRUS DE L’HÉPATITE B,
    L'herpès asthme ,,
    Diabétique 1 et 2,
    ÉPELER
    NUDITÉ
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    ne mourez pas en silence, tout ce dont vous avez besoin est de le contacter, okosherbalhome@gmail.com vous pouvez également contacter via son numéro whatsap +2348134156715
                         okosherbalhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. I'M TRISHA NELSON I contracted HIV in 2O16, I was told by my doctor that there's no possible cure for HIV. I started taking my ARVs, My CD4 was 77 and the viral load was 112,450. I saw a website of Dr. James, also I saw a lot of testimonials about him on how he uses herbal medicine to cure HIV. I contacted him and told him my problems, He sent me the herbal medicine and I took it for 3 weeks,after that I went for a check-up and I was cured of HIV . his herbal  medicine has NO SIDE EFFECT AND EASY TO DRINK, there's no special diet when taking Dr James herbal medicine. He also cures DIABETES, CANCER HPV, ALS, HEPATITIS B, KIDNEY DISEASES, HERPES  and lots more. You can reach him on...drjamesherbalmix@gmail.com.

    RépondreSupprimer