Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mars 2012

Inspecter le jardin d'iris !

Après le froid, le chaud. Mais le retour du soleil et de la chaleur s'ils sont bien agréables, signant la fin de l'hiver et le début du printemps revèlent leur lot de surprises, pas toutes bonnes.
On se promène dans ses plantations d'iris, et l'on découvre soudain que le dernier petit dont on espérait des merveilles, présente des feuilles qui commencent à jaunir. Incrédule,  on s'approche, on se penche, on tire sur l'éventail des feuilles et celles-ci vous restent dans la main emportant avec elles un peu du rhizome en état de décomposition. On porte les feuilles au nez et là, un frisson d'horreur vous saisit : une odeur de pourriture douceâtre : mais c'est bien sûr ! Erwinia caratovora est de retour.
Ceux qui n'ont pas suivi le feuilleton, peuvent se reporter au blog du 20/10/2011…

Il y a quand même un phénomène étrange, puisque cette maladie se développe dans des conditions de chaleur et d'humidité qu'on rencontre plus facilement du mois de mai à septembre qu'au mois de mars.
Alors comment expliquer cette récurrence d'un mal qui, pris à temps peut être enrayé, mais qui, faute d'attention ou de présence peut se montrer particulièrement dévastateur.


Le retour du taupin


Fichier:Agriotes lineatus.jpg
Agriotes lineatus (photo Wikipedia)


Ce "gentil" coleoptère long d'un cm ne ferait pas de mal à une mouche. Aussi, pourquoi le pourchasser ?
Parce que ceci :


Fichier:Agriotes lineatus larva.JPG
Photo Wikipedia

Ceci est une larve de Taupin encore appelée "ver fil de fer"


Le cycle biologique du taupin est assez particulier, ce qui rend son élimination difficile : après l'accouplement printanier, la femelle pond des œufs en grand nombre au début de l'été. L'adulte meurt peu de temps après, tandis que de leur coté, les œufs éclosent donnant naissance à une larve filiforme  de couleur ocre, rouille ou brun. Une larve doté d'un appétit féroce qui va pénétrer dans les végétaux qui se trouveront à proximité : salades, maïs, tubercules (pomme de terre, dahlia), carottes et… rhizomes d'iris.
Ces voraces restent 4 ans dans le sol, avant de devenir adultes et pondre à leur tour.
Les dégats causés par ce taupin sont souvent considérables,  s'il prolifère. Des champs de maïs peuvent être ravagés. Quant aux iris, les blessures provoquées par le taupin au rhizome (galeries creusées parfois à la base des feuilles) sont des voies de pénétration des bactéries pathogènes et particulièrement d'Erwinia Carotovora, la bactérie responsable de la pourriture bactérienne.

Les moyens de lutte.

Comme partout, il vaut mieux prévenir que guérir, la lutte étant difficile et le succès variable, compte tenu de la durée de vie des larves, et d'autre part de l'inaccessibilité des moyens efficaces de lutte pour les particuliers.
Prévenir, cela signifie préparer le terrain destiné à accueilir les iris longtemps à l'avance, en sachant que si ce terrain est une ancienne prairie ou un ancien potager, il risque fort de s'y trouver quelques divisions à l'affut.
On évitera les engrais trop riches en azote et on préférera renforcer le caractère alcalin du sol avec un peu de chaux agricole, ou mieux de lithotamne (une algue calcaire)

La larve du taupin, qui s'enfouit à quelques cm sous terre n'aime guère la lumière du soleil qui la cuit. On conseillera donc de retourner régulièrement le sol. 
Ceux que cette méthode douce ne convaincra pas, peuvent utiliser les grands moyens. Mais ça revient parfois à couper la tête pour soigner une céphalée. On peut épandre sur le terrain de la chaux vive que l'on enfouit par un griffage superficiel. Les bestioles n'aimeront pas, c'est sûr, mais rien de ce qui vit dans le sol non plus. Ajoutons qu'avant de replanter, il faudra (surtout si le temps est sec) "éteindre" la chaux en l'arrosant.
On peut aussi essayer de"gazer" les larves (vieille recette, utilisée sans succès par des générations de jardiniers pour tuer les taupes) à l'aide de morceaux de carbure de calcium (utilisé autrefois dans les lampes à acétylène, d'où son nom de "pierre à acétylène") disposés dans des trous du sol et qui vont dégager un gaz, réputé mortel. [Par le passé, ça a sans doute bien faire rire mes infatigables et increvables taupes]
Enfin il existe tout une gamme de désinfectants du sol, de nouveau autorisés, compte tenu de la recrudescence du taupin, malgré les effets nocifs pour la santé et pour les organismes aquatiques, , particulièrement dans les cultures de maïs.
Le principal principe actif est le chlorpyrifos-éthyl, un organophosphoré aux vertus insecticides, mais réputé dangereux pour l'environnement. On le trouve sous la marque Dursban 5 G.

En cours de culture, les méthodes exposées plus haut, ne sont guère utilisables.
On peut alors tenter le piégeage, à l'aide de pommes de terre et de carottes coupées en deux que l'on enfouit à quelques centimètres de profondeur. Les taupins (sauf s'ils sont vicieux et préfèrent vos iris) vont venir s'y loger. Il suffira d'inspecter les carottes et pommes de terre régulièrement, de détruire les larves et réamorcer. Il faut simplement un peu de patience.

Bientôt des iris en fleur ?

Dans sa récente livraison 26 mars 2012), le blog de l'american Iris Society fait état des premières floraisons de grands iris barbus en Californie :
http://www.theamericanirissociety.blogspot.fr/2012/03/my-earliest-bloomers.html

Dans mon jardin, je note déjà deux pieds renflés à la base. Au toucher, il apparaît bien que la tige florale est en train de se constituer. Si le temps chaud continue ainsi (21° C l'après-midi), nous pourrions voir apparaître les premières fleurs d'ici une quinzaine de jours, ce qui est bien tôt et risque de réserver là encore de mauvaises surprises en cas de gelées tardives pas exceptionnelles en région Centre.

Faites nous part de vos constatations sur les effets de ces inhabituelles séquences climatiques.


*******************
La semaine prochaine, nous aborderons la question de l'hybridation qui intéresse voire passionne des amateurs de plus en plus nombreux. Sur cette question, il faut bien le reconnaître, la bibliographie est pour l'essentiel anglo-saxonne. On essaiera donc de faire un tour d'horizon pour permettre à des amateurs de se livrer aux joies de la création (mais aussi parfois d'en éprouver les déconvenues).

3 commentaires:

  1. Super toutes ces info Gérard !
    Il était temps que je découvre ton blog !!

    RépondreSupprimer
  2. Que faut-il savoir sur la chaux agricole ? J'amerais en apprendre plus. Je pense aller chez Carrière d'Acton Vale Ltée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre cette question avec un peu de retard.
      La chaux agricole permet de modifier le pH d'un sol. Elle corrige l'acidité et est bénéfique pour les iris. La chaux agricole contient souvent de la magnésie

      Supprimer