Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2011

LES MALADIES DE L'IRIS (1)


 
'Shaun Emmerson' Emmerson 2007 
Les maladies de l'iris

L’iris est nous dit-on une plante robuste, peu souvent malade. C’est vrai. Dans la plupart des jardins, leur culture ne pose aucun problème. C'est une plante réputée "increvable" et cette réputation n'est pas surfaite. Nous avons retrouvé, "oubliés" pendant un an dans un sac de terreau des tronçons de rhizomes qui non seulement n'étaient pas morts mais avaient fait des pousses.
Plante sans soucis ? Sans doute. Et pourtant…

Certains amateurs déplorent déjà qu’après la floraison, leur jardin d’iris ressemble à un champ de poireaux, mais quand en plus ces « poireaux » sont tout bruns ou tavelés, ce n’est vraiment pas la fête. Et cette maladie dite des « taches du feuillage », si elle est la plus fréquente n’est certainement pas la plus grave.
On peut rester des années sans voir de dommages particuliers à ses plantations, puis un jour, comme chez moi cet été se multiplier les cas de pourriture qui menacent la survie de variétés acquises à grand frais.
Pourquoi ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
A la suite d'expériences relatées sur le forum de la SFIB (http://www.iris-bulbeuses.org/) j'ai cru utile pour tous de relater ces problèmes et d'essayer de proposer des moyens de protection.



La maladie des taches du feuillage ou « hétérosporiose »

Cette "maladie" est la plus spectaculaire, parce qu'elle se voit et donne à la plate-bande un aspect désagréable et au jardinier la réputation d'être peu soigneux. Pourtant ce n'est pas la plus grave et de loin. Cependant, si elle n'est pas soignée, elle peut se répandre et à terme entraver la bonne croissance des plants.

Les différents stades de la maladie

Elle se manifeste d'abord, souvent après une pluie, par l'apparition de petites taches vert foncé, bientôt brunes sur le feuillage suivies d'une décoloration de la zone périphérique :


Puis cela s'étend à l'ensemble de la feuille. Les taches deviennent brun foncé et toute la feuille se déssèche :





Quelle est donc l'agent provocateur de cette maladie ?


Il s'agit d'un champignon (dit "inférieur" parce que ne portant pas de carpophore) : l'hétérosporium iridis. Les taches pustulaires sont les fructifications de ce champignon, qui se conserve dans la terre lorsque les feuilles tombent au sol et est projeté sur d'autres plantes à l'occasion d'une pluie ou d'un arrosage.
Cette maladie, si elle n'est pas mortelle, n'en est pas moins handicapante (en dehors de son aspect inesthétique), car détruisant la chlorophylle, elle réduit la surface des feuilles intervenant dans la photosynthèse. En un mot, cela peut nuire à la bonne croissance de la plante et à sa reproduction.

Quels sont les moyens de lutte :
            - Ils sont d'abord préventifs
On plantera sur un sol propre n'ayant pas porté d'iris depuis au moins deux ans.
On évitera d'arroser le feuillage. D'ailleurs les iris n'ont pas besoin (en dehors de la plantation et de très fortes sécheresses) d'arrosage. On ramassera et on détruira (en les brulant) toutes les feuilles infectées.
On traitera au printemps puis 3 à 4 fois jusqu'en automne avec une solution fongicide (Dithane, Manèbe, Zinèbe) voire à la bouillie bordelaise. Les jardiniers "bios" se contenteront de ce dernier traitement. [Une remarque importante : l'eau a tendance à glisser sur les feuilles de l'iris, rendant le traitement moins efficace. On ajoutera à la solution un 'agent mouillant'. Une cuillérée à café de liquide vaisselle du commerce fera parfaitement l'affaire].
                       -Ils sont enfin curatifs :
Dès l'apparition des taches, il convient de couper les feuilles en dessous des attaques et bruler les feuilles. Surtout ne pas les laisser traîner sur le sol, où le champignon se conserverait.

Ici, sur la photo, l'attaque est importante : il faudra couper court. De préférence à l'automne.

Certains jardiniers décident, pour éviter le spectacle peu apétissant des feuilles tachées de couper préventivement les feuilles après la floraison. Si cela ne met pas en cause la vie de la plante, c'est une méthode déconseillée car les feuilles sont indispensables à la photosynthèse qui contribue à la nourriture du rhizome. On attendra donc pour couper, la fin de la saison végétative (octobre, novembre)

La pourriture bactérienne

Cette maladie est heureusement assez rare mais si elle n'est pas traitée à temps, elle est mortelle pour l'iris, voire pour la touffe et peut à terme gagner toute la plate-bande.

            Une « peste » caractéristique

Le symptôme est connu : la plante magnifique la veille présente un noircissement des feuilles (en 24 ou 48 h dans le pire des cas) qui se détachent en tirant dessus, révélant une pourriture au niveau du rhizome accompagnée d’une odeur nauséabonde. Si l’on n’intervient pas, en quelques jours la plante est morte et la maladie risque de se propager alentours.




La propagation semble se faire de deux manières :


     -à partir d'une atteinte du feuillage comme ci-dessus. La pourriture descend et gagne le rhizome bientôt transformé en une purée gluante.
     -à partir du rhizome. L'atteinte est plus difficile à distinguer, car lorsqu'on s'en rend compte le futur bourgeon floral a été détruit.


         Origine et propagation

On connaît bien l’agent provocateur de cette maladie : Erwinia carotovora, une bactérie du genre entérobactérie qui cause de sérieux dégâts dans les cultures de carottes (d’où son nom), de pommes de terre, de navets, de betteraves, etc. Cette bactérie agit par sécrètion d’enzymes, notamment des pectates lyases, qui hydrolysent les tissus et dégradent la cellulose engendrant la mort des cellules des rhizomes.
Cette bactérie peut être présente dans le sol et pénétrer dans le rhizome par une blessure, par un trou provoqué par des larves (taupins) etc.
Elle peut peut-être aussi être véhiculée par des insectes au niveau du feuillage. Lawrence Ransom considère que des mouches drosophiles (qui prolifèrent à proximité des figuiers, se nourrissant des figues tombées au sol) peuvent en être un vecteur.
Cela étant, il faut des conditions favorables à sa prolifération : une tempéraure élevée et une atmosphère humide. On constate également (cela a été confirmé sur les cultures de choux) que la richesse du sol en azote est un facteur favorisant.


Peut-être y a-t-il d'autres facteurs de propagation. Nous ne les connaissons sans doute pas tous, parce que cette maladie est relativement rare et que ceux chez qui elle frappe, ne sont pas forcément soucieux de communiquer, surtout s'il s'agit de professionnels. Votre expérience est la bienvenue et vous pouvez laisser un commentaire dont nous ferons profiter tout le monde !


        Les précautions et les traitements.


Comme il n'existe aucun traitement général et spécifique, il faut insister ici aussi sur la prévention :
     -le choix du sol : les anciens potagers et les anciennes prairies sont riches en taupins. On évitera donc d'y planter des iris sauf à travailler le sol un ou deux ans à l'avance en le laissant se reposer. On peut aussi répandre un insecticide de sol, mais en étant prudent sur les produits utilisés de manière à ne pas stériliser celui-ci. Le traitement du sol à la vapeur n'est pas à la portée des amateurs.
     -éviter d'utiliser des engrais azotés. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques à décomposition lente (corne torréfiée par exemple) ou des engrais riches en phosphore et en potasse.
     -ne pas planter trop serré pour limiter la propagation de la maladie
     -ne pas trop enterrer le rhizome. Il doit affleurer 
     -éviter les arrosages inutiles
     -enfin, sauf récoltes des graines après hybridation, couper près du rhizomes les tiges ayant fleuri et enlever les 'mauvaises herbes' qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil.
     -en traitement préventif, on peut simplement conseiller la bouillie bordelaise, car les bactéries n'aiment pas trop le cuivre.

Si malgré toutes ces précautions la maladie se déclare, et c'est hélas parfois le cas, il faut intervenir rapidement.

        Soigner pour sauver


On peut sauver les iris atteints, contrairement à ce qu'on lit parfois, en tout cas sinon la floraison prochaine, du moins la descendance.
Il y a différents niveaux de traitement selon l'ampleur du problème et la valeur attribuée à la plante.

1-Eliminer

Un plant dans une touffe est atteint. On dégage avec un couteau le rhizome atteint, on l'arrache sans états d'âme et on le brule. On désinfecte le sol avec une solution javelisée (1 cuillérée à café par litre) et on évite d'y toucher. On surveille de temps en temps le reste de la touffe.

2-Soigner le malade.

C'est un iris que vous venez d'acheter, il n'a pas eu le temps de se multiplier et vous y tenez beaucoup (surtout quand vous l'avez payé cher). Plusieurs méthodes sont possibles de la plus légère à la plus lourde :

on laisse l'iris en terre, mais on enlève la partie malade en grattant bien de façon à ne laisser aucune partie atteinte. Parfois ce qui reste est peu de chose, mais s'il y a des yeux latéraux, l'iris peut repartir. On n'utilisera cette solution que dans les cas où l'atteinte est faible. Ce nettoyage s'accompagne d'une série d'interventions plus ou moins lourdes :
     -ne rien faire de plus et laisser le soleil (un puissant bactéricide) se charger d'éliminer la bactérie
     -désinfecter la plaie avec une solution de permanganate ou d'eau javelisée ou de liqueur de Dakin. On peut aussi utiliser les solutions antiseptiques (polyvidone iodé type Bétadine ou chlorhexidine type Hibiscrub) auxquelles les bactéries Gram négatif comme Erwinia sont sensibles.

on retire l'iris atteint avec comme objectif de l'isoler en pot pour mieux le surveiller et on procède comme précedemment.
On peut ensuite, après sèchage, enduire la plaie d'une pommade antibiotique si on en possède.

Dans tous les cas, il faut surveiller la plante et ne pas hésiter à renouveler l'opération en cas de persistance de l'affection.
Par ces méthodes, je suis parvenu à guérir 80% des plantes infectées. Si vous avez d'autres solutions laissez nous un commentaire


            

24 commentaires:

  1. Bravo ! C'est super-intéressant. Continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'appelle Carolina Boa, aidez-moi à remercier le Dr White de m'avoir guérie du VIH Je viens de Lyon France Je suis malade du VIH depuis 3 ans et je visite l'hôpital pour des médicaments antirétroviraux. C'est arrivé à un point où j'ai commencé à rendre visite à un herboriste pour des herbes, mais la maladie détruisait toujours mon système car il n'y avait aucun changement positif. Un jour, mon ami très proche m'a donné cet e-mail d'un médecin drwhitethehivhealer@gmail.com et numéro WatsApp: +2349091844595, elle m'a dit qu'elle avait tant lu sur la façon dont ce médecin a guéri différentes maladies, y compris le VIH. Elle m'a convaincu de l'essayer. J'ai contacté le Dr White par e-mail, il a promis de préparer un remède à base de plantes et de m'envoyer en France si seulement je pouvais me permettre le coût et parler à plus de gens de ses pouvoirs quand je serais guéri. J'ai payé toutes les dépenses nécessaires pour obtenir le remède à base de plantes, j'ai pris le médicament comme il l'avait prescrit pendant deux semaines, après quoi je suis allé pour un examen médical et j'ai vu le plus grand miracle de ma vie. Mon résultat de test était négatif pour le VIH. Cela fait 4 mois maintenant et j'ai fait un nombre incalculable de bilans médicaux et ils étaient tous négatifs. Je ne peux m'empêcher de remercier le Dr White de m'avoir guéri et bien sûr mon amie intime Veronica de m'avoir mise en relation avec le médecin. Quelle que soit la maladie que vous avez, le VIH, l'herpès, le VPH, l'hépatite B, le cancer, etc., n'abandonnez pas, car le Dr White peut également vous guérir si vous croyez et contactez-le.
      Mon email est: carolinamichealboa@gmail.com, Face book: Carolina Michael Boa

      Supprimer
  2. La photo publiée sous le nom de 'Set to Music' ne correspond pas à la description de la variété.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'appelle Subham Kumar Khalid de Nawada Inde, après avoir guéri de l'hépatite par le Dr White, j'ai pris la décision d'informer les gens qui croient que les virus et autres maladies chroniques n'ont pas de remède. Après avoir lu le témoignage d'une certaine Caroline, j'ai décidé de l'essayer mais aujourd'hui, je suis un témoin partant et pour le reste de ma vie je serai reconnaissant envers ce guérisseur puissant et reconnaissant. Après avoir lu à son sujet sur un blog avec son e-mail clairement indiqué comme: DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM et watsapp: + 2349-09184-4595, je me suis demandé pourquoi le gouvernement à tous les niveaux ne s'unirait pas pour étendre et promouvoir ce remède même quand il est originaire du Nigéria et d'une nation noire. Tout comme vous, j'ai eu mes doutes et mes réserves, mais j'ai décidé de prendre mon destin en main même lorsque les médecins ont dit que c'était impossible en le contactant, voici ma longue douleur devenue joie après quelques jours seulement de prendre ses herbes. Cet homme a également guéri le VIH, l'herpès, l'hépatite, le VPH et d'autres virus. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre maladie, je vous recommande honnêtement de le joindre. Merci

      Supprimer
  3. C'est corrigé.
    Désolé de cette erreur lors de l'importation de la photo

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la ! c'est la galère cette maladie (la pourriture) ! et quand le rhizome est mou en entier, c'est fichu ?
    en tout cas merci pour cet article intéressant...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces informations ! Cette année c'est presque toutes les plantes du jardin qui sont malades. ..c'est la galère. Vu ce que vous avez écrit je vais déterrer tous les iris dont les rizommes sont pourris pour éviter que cela se propage ! Merci 😊

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous.
    Vous trouverez plus d'informations à cette adresse :
    http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Principales%20maladies%20des%20Iris.pdf

    RépondreSupprimer
  7. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais j'avais confiance en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons discuté et il m’a envoyé une bouteille de Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de patiente victime du brevet relatif au VIH, je suis guéri et libéré d'Arv Pills.Je lui suis toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, lupus, cancer utérin, cancer de la prostate, fibromyalgie, SLA, hépatite, maladie de Parkinson, maladie de Parkinson. Maladie génétique, maladie de la fibrodysplasie, fibrodysplasie progressive, syndrome de fluoroquinolone, syndrome de toxicité inflammatoire, infertilité, maladie de Huntington Fibrome ...

    RépondreSupprimer
  8. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer
  9. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  10. Ils disent que le VIH / SIDA n’a pas de traitement, mais je leur prouve le contraire !!! Je m'appelle Leo de la République du Congo. J'ai vécu avec le VIH pendant tant d'années, prenant des médicaments antirétroviraux pour calmer le virus, à un point qu'il me manquait d'argent pour acheter ces médicaments. Mais il n’ya pas longtemps, j’ai lu des articles sur les médicaments d’Iyabiye en ligne, j’ai décidé de l’essayer pour voir si ce que je lisais était vrai et voici, c’était tout à fait vrai. Il m'a administré ses médicaments et après l'avoir utilisé, j'ai guéri, je suis allé à l'hôpital et j'ai subi un test de dépistage négatif, ce qui signifie que je ne suis plus contaminé par le VIH. Contactez-le si vous êtes intéressé: yabiyehealinghome@gmail.com ou appel / Whatsapp: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  11. COMMENT Ii a obtenu des remèdes du cancer
    Mon nom est Louis Palmer, je suis d'Australie, je n'ai jamais pensé que je serais jamais libre de cancer dans ma vie, après avoir été diagnostiqué avec CANCER de la LUNG en 2017, j'ai essayé tout ce qui est possible dans la vie, d'un médecin à l'autre, d'un hôpital à l'autre , série de tests, différents types de médicaments, j'avais déjà perdu espoir jusqu'à ce que j'ai vu le Dr HASSAN témoignages en ligne, un spécialiste des médicaments à base de plantes et des traitements, je l'ai contacté ( drhassanherbscure@gmail.com) et il a préparé une médecine à base de plantes et le cancer huile pour moi que j'ai pris pendant environ 21 jours et maintenant je suis complètement guéri. Je veux utiliser ce médium pour lui exprimer ma gratitude pour m'avoir sauvé la vie et m'avoir guéri du CANCER du LUNG, pour avoir enlevé toutes mes douleurs et mes peines, je suis en effet reconnaissant et je suis si heureux que je suis maintenant libre de cette maladie du cancer. Je serai toujours reconnaissant et continuer à dire les bonnes nouvelles de vos grandes œuvres à tout le monde. Si vous avez n'importe quel type de CANCER ou d'autres maladies, vous pouvez le contacter aussi. Courrier électronique : drhassanherbscure@gmail.com
    Numéro Whats-app: +2349032582239 Merci mon grand médecin pour m'avoir guéri. Continuez votre excellent travail

    RépondreSupprimer
  12. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or whatssapp .. + 2347081986098

    RépondreSupprimer
  13. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Témoignage sur l'herpès
    J'ai été une fois victime du virus de l'herpès avec beaucoup d'épidémies sur mon corps, j'ai été guérie du virus avec l'aide du docteur Ahmed Usman avec sa phytothérapie. Je suis tombé sur la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de réseaux sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et la méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé la phytothérapie et avec sa prescription j'ai bu la phytothérapie pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après avoir conclu la phytothérapie, je suis allé pour le test et mon résultat était négatif sans trace de virus sur mon sang. Vous pouvez aussi être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il a des remèdes à base de plantes pour le diabète, le cancer, le VIH, les fibromes, les articulations douloureuses, l'hépatite, les maladies cardiaques et les maladies du foie.

    RépondreSupprimer
  15. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous! Je suis ici pour explorer les blogs et les forums sur le remède merveilleux et le plus sûr contre le virus HERPES SIMPLEX (HSV).
    J'étais positif au sujet du virus mortel appelé HERPES et j'ai perdu espoir parce que j'étais paria et rejeté même par mes amis de placard.
    J'ai cherché en ligne pour connaître un traitement curatif pour HERPES et j'ai lu le témoignage de quelqu'un sur la façon dont il a été guéri du HSV-2, alors j'ai décidé de contacter le même herboriste appelé Dr JAMES parce que je sais que la nature a le pouvoir de tout guérir.
    Je l'ai contacté pour savoir comment il peut m'aider et il m'a dit de ne jamais m'inquiéter qu'il m'aiderait avec les herbes naturelles de Dieu!
    Après 2 jours à le contacter, il m'a dit que le traitement était prêt et il me l'a envoyé via UPS SPEED POST et il m'est arrivé au bout de 3 jours!
    J'ai utilisé le médicament comme il me l'a indiqué (MATIN et SOIR) et j'ai été guéri!
    c'est vraiment un rêve mais je suis tellement heureuse!
    C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ajouter également plus de commentaires sur lui afin que plus puissent être sauvés comme moi! Il guérit également des maladies telles que les effets rectum, les lésions intestinales, l'occlusion intestinale, la maladie ovarienne, le cancer, l'hypothyroïdie, l'herpès, la BPCO, le VIH, Arthrite, Maladie de Lyme, Hpv, Infections, Maladie du foie, Maladies auto-immunes, Maladie de Parkinson, Lupus, Néphrologie et hypertension, Neurologie, Obstétrique, Gynécologie et Santé de la femme, Oncologie, Pédiatrie, Pulmonaire, MYÉLOFIBROSE AIGUË, Symptômes de l'ALZABHEIMER, DIÉTÉMIQUE , CHUTE ET TRAITEMENT DES CHEVEUX, MALADIES DU REIN, LEUCÉMIE, LEUCÉMIE MYÉLOÏDE, TRAITEMENT DES CELLULES SOUCHES
    si vous avez besoin de son aide, vous pouvez envoyer un e-mail OU Quelle est l'application Lui
    Drjamesherbalmix@gmail.com
    https // drjamesherbalmix.wordpress.com
    Whatsapp +2348152855846

    RépondreSupprimer
  17. J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  18. I have been diagnosed with HIV/Aids 3 years ago and I've became denial at first for a year but later I accepted it and I'm living with depression i have used different type of antiviral drugs and injections and i still have the virus in side of me and wish for permanent cure so I struggled to keep healthy.and I've been very stressed lately I slept with a guy a month ago without a condom I always protected my self but this time he took the condom out without me noticing I became so scared knowing my status and I can't live with my self knowing that I infected one another person I told him that he should take p.e.p anti virus he said no he is clean there is no need unless I know I'm not clean I was so scared not ready to tell him following day took me to his doctor for me to come he is clean he tested in front of me n I fogged my result sent him someone else's result with my name I regret it and I'm scared don't know how to tell him I'm scared can't live with my self knowing that I did what I did after protecting all the guys I've been with for so long it;s about a day for me to tell him that I'm HIV positive I came across testimony of a lady cured of HIV from Dr James herbal mix, I picked up interest and contacted the same Dr James, told him my problems and he asked me some few questions and then said I should send him money to prepare the powerful herbal medicine for HIV and send to me I did,2 days later he courier the herbal mixed medicine to me through DHL and I received the medicine in 3 days. I drank the medicine morning and night as he prescribed for me for 3 weeks and I was cured, I couldn't believe it that HIV/Aids has a permanent cure and I would be cured of HIV/aids when many said there is no cure for the deadly virus. Dr James powerful herbal mix cured me and I recommended him to my friend Gomez who pulled off his condom and had unprotected sex with me, and he was cured too with the same remedy from Dr James herbal mix
    Thanks to Dr James herbal mix and his powerful herbal exploit. At least his treatment cured me of HIV/AIDS completely. Hopefully it will be helpful for you as it happened with me. Dr. James herbal medicine is made of natural herbs, with no side effects, and easy to drink. If you have the same HIV/AIDS or any type of human illness, including Backache, Back pain, Lower back pain, Herpes, Hepatitis, Cancer, Ovarian Cancer, Pancreatic cancers, bladder cancer, bladder cancer, prostate cancer, Glaucoma., Cataracts, Muscular degeneration, Cardiovascular disease, Autism, Lung disease. Enlarged prostate, Osteoporosis. Alzheimer's disease, psoriasis, Lupus, Backache, dementia.kidney cancer, lung cancer, skin cancer, skin cancer and skin cancer.testicular Cancer, LEUKEMIA, VIRUSES, HEPATITIS, INFERTILITY WOMEN / LOTTERY.CONTACT EMAIL : drjamesherbalmix@gmail.com......Whatsapp +2348152855846

    RépondreSupprimer
  19. I GOT CURED FROM HERPES VIRUS I was diagnosed of HERPES virus and i have tried all I can to get cured but all to no avail,,until I saw a post in a health forum about a herbalist man who prepare herbal medications to cure all kind of diseases including #HERPES virus,at first I doubted if it was real but decided to give it a try,when I contacted this herbalist via his email and he prepared a #HERPES herbal cure and sent it to me via DHL delivery company service, when I received this herbal medicine, he gave me step by direction on how to apply it,after applying the way I was instructed,I was totally cured of this deadly disease called HERPES, all thanks to Dr OGODO Email this great herbal doctor via his email Ogodoherbalhomesolution@gmail.com
    You can also WhatsApp him on +2349044680467
    HE CAN ALSO CURE SICKNESS LIKE
    {1}HIV/AIDS
    {2}DIABETES
    {3}EPILEPSY
    {4} BLOOD CANCER
    {5} HPV
    {6} ALS
    {7} HEPATITIS
    {8}LOVE SPELL
    {9} SICKLE AND ANEMIA
    Only DR OGODO Can Help You I Love You Father.

    RépondreSupprimer
  20. LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX ET DU VIH
    Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par HERPES SIMPLEX VIRUS en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour un traitement mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en train de me demander où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui dire mon problème, elle m'a dit qu'elle peut m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , Le VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné le courrier du médecin, alors je lui ai envoyé un courriel. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par le service de livraison par courrier et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques s'étaient taries. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail à (usmandrhazim@gmail.com).
    (appelez ou whatsapp +2349058026857
    selon ce grand DR, il peut également traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).

    RépondreSupprimer
  21. MA CURE D'HERPÈS AVEC DES RÉSULTATS NÉGATIFS.
    Prenez votre temps pour lire mon article sur la façon dont j'ai surmonté le virus de l'herpès si facilement, je viens de New York, aux États-Unis. Je vois habituellement mon épidémie 3-4 semaines plus tard. Mon ami m'a présenté à un phytothérapeute qui guérit le virus de l'herpès et j'en ai été témoin moi-même. (email du médecin.. (usmandrhazim@gmail.com) cela fait 2 ans que je me suis remis de ce virus, plus d'épidémies, plus de symptômes de virus de l'herpès, je suis tellement heureuse d'avoir rencontré des personnes guéries et j'ai lu leur témoignage, après en prenant le médicament à base de plantes je suis allé voir mon médecin pour vérifier si j'étais totalement négatif, il m'a confirmé que je suis 100% négatif pour le virus. Il est difficile de croire que j'ai été guéri de l'herpès.
    Avec la phytothérapie du Dr Hazim, j'ai été testé négatif. Après avoir utilisé la phytothérapie je suis allé dans plusieurs laboratoires pour un test sanguin et le résultat était le même, herpès négatif, est-il possible que j'aie été guéri ? Parce que je pensais que ce n'était pas un remède, je suis tellement content du résultat que j'ai aujourd'hui. Je me sens bien, vous pouvez également le contacter pour un traitement. Aucune douleur et mon résultat est négatif après avoir utilisé le médicament de photothérapie du Dr Hazim. Il est vrai qu'ils disent qu'il n'y a pas de problème avec une solution. contactez le grand médecin pour une guérison complète de tout type de virus et de maladie, son adresse e-mail ..( usmandrhazim@gmail.com)
    Whatsapp / appelez le +2349058026857

    RépondreSupprimer
  22. Merci Dr Ajayi, je ne savais pas que cela fonctionnerait, j'apprécie que ce n'était pas un effort inutile, vous ramenez mon mari à la maison après 5 ans de séparation. Mon mari m'a quitté pour être avec une autre femme qui le manipulait et cette douleur a duré 5 ans. Après de nombreuses années à chercher de l'aide auprès de différentes sources et à presque abandonner tout espoir, j'étais opportun de lire sur le Dr Ajayi, un puissant lanceur de sorts et il a pu résoudre mon problème conjugal, si vous avez des problèmes dans votre domicile conjugal et avez besoin d'une solution durable, contactez Dr Ajayi sur Whatsapp / Viber : +2347084887094

    RépondreSupprimer